CISM


Logo



Rapport d'activité 2007
de l'institut CISM



pythagore lemaitre

Rédigé par Bernard Van Renterghem et Xavier Gonze (responsable) (Version 2 du 11 février )
version www disponible à l'adresse http://www.cism.ucl.ac.be/Administration/Rapports/rapport2007/index.html


Le présent rapport a pour but de fournir un résumé des activités de l'institut du Calcul Intensif et du Stockage de Masse (CISM) et de l'équipe qui en gère les équipements, pour l'année 2007. Le lecteur disposant de la version imprimée est invité à consulter la version électronique où les hyperliens donnent accès aux références de ce rapport. Il fait suite aux rapports annuels d'activités du CISM (2004, 2005 et 2006), et à ceux du Comité du Calcul Intensif (CCI) qui était en place avant l'existence du CISM. Les faits saillants de l'année 2007 y sont extraits d'une masse brute de procès-verbaux et de statistiques.

Pour rappel, l'équipe de gestion assure la maintenance quotidienne des équipements ainsi que le support aux utilisateurs, sous la responsabilité du Directeur du CISM, le Pr. X. Gonze. Le Conseil de direction du CISM, composé des représentants de tous les utilisateurs et présidé par le Pr. D. Peeters, se réunit régulièrement pour définir les stratégies à moyen et long terme, préparer les éventuels projets et évaluer le fonctionnement de l'institut. Les procès-verbaux de ces réunions sont disponibles pour les membres de la communauté universitaire.

1. 2007 en bref.

En 2006, le CISM avait pu mettre en production un serveur de calcul, complété d'un système de stockage de masse sur disque.
Cette infrastructure, nommée "
lemaitre" a été utilisée intensément en 2007. Après négociation, le constructeur SUN Microsystems a consenti à un ajustement de matériels à moindre prix pour remédier à certaines faiblesses. Sa fiabilité a été excellente.

De nombreuses actions prospectives ont été entreprises en 2007 (voir section 5). Tout d'abord, un partenariat avec l'unité PCPM a été mis sur pied, devant mener à l'acquisition d'une nouvelle infrastructure, probablement plus de trois fois plus puissante que "lemaitre". Une attention particulière a été portée à l'aspect "économie d'énergie" (électricité, dissipation de chaleur) de cette infrastructure. D'autre part, d'importantes modifications du CISM ont été préparées, aussi bien du point de vue du personnel (départ d'un membre et 
crédit-temps (mi-temps) dans une équipe de quatre) que du point de vue de son insertion dans la structure de l'Université (transformation de l'institut en plate-forme technologique).

En ce qui concerne les autres faits saillants de cette année 2007, nous noterons la croissance des besoins en termes de stockage de masse (section 2.3). Deux serveurs de calcul ont également été déclassés (section 2.4), libérant de l'espace dans les salles machines. Les formations ont été poursuivies (section 3). Le CISM a poursuivi le projet interuniversitaire d'ouverture des gros équipements de calcul intensif au niveau de la communauté française (section 4.3). Il coopère au déploiement d'un TIER2 à l'UCL, faisant partie de l'expérience CMS (CERN). En retour, les utilisateurs du CISM peuvent profiter de 10% de la puissance de cette infrastructure (section 4.1). L'équipe de gestion du CISM s'implique dans divers projets du SGSI (section 4.2).

Quarante-huit publications ont bénéficié de l'apport essentiel des infrastructures CISM en 2007, voir annexe C.

2. Matériel et infrastructure

En attendant 2008, qui verra le déploiement d'une nouvelle grappe de calcul, initiée par l'unité PCPM, les utilisateurs de l'institut ont tiré pleinement parti de l'infrastructure lemaitre, des serveurs plus anciens et d'une partie des ressources d'Ingrid, le Tier-2 belge à l'UCL (FYNU).
La puissance théorique maximale cumulée de l'ensemble des serveurs de calcul  a augmenté de 6,6%,
à un peu plus de 2 Tflops. La puissance offerte par Ingrid (FYNU) compense avantageusement le déclassement de l'ancienne grappe cox et de decci7. Un tableau récapitulatif est présenté en annexe A ; les acquisitions de l'année 2007 y sont ajoutées à  la fin.

Le service de stockage de masse met à la disposition de l'ensemble de la communauté universitaire un espace en ligne de plus de 46 terabytes (TB). L'espace de stockage sur disque est réparti sur trois serveurs: diskus (12,2TB), lmftp (23,9TB) et lmstor (10,7TB). Lmftp et lmstor font partie de l'infrastructure du projet FNRS2004 "lemaitre". Un tableau récapitulatif est présenté en annexe B.

2.1. L'aquarium: la salle informatique B012 (PYTH02)

La salle "Aquarium"
B012 (PYTH02) du Bâtiment Pythagore, née des besoins conjoints de  SGSI/SIPR et du CISM est entièrement opérationnelle. Les trois armoires, déployées aux places laissées vacantes ont rapidement été occupées par des serveurs de SIPR (serveurs de fichiers, mails, SAP,...). Le choix  d'un refroidissement par eau retenu par les services techniques de l'UCL s'avère extrêmement efficace et tend à se répandre largement parmi les centres informatiques européens et internationaux.
L'alimentation électrique redondante (à partir de deux cabines de transformation) et protégée par un onduleur a permis aux serveurs du bâtiment Pythagore de passer sans encombre une panne d'une des cabines haute tension.

2.2. La grappe lemaitre

Lemaitre est un outil puissant qui permet aux membres de l'UCL et à d'autres institutions (voir la coopération inter-universitaire) de réaliser de nombreux travaux scientifiques qui ne pourraient pas être entrepris sur une petite infrastructure. Par exemple, l'unité TERM a pu réaliser un calcul d'écoulement turbulent dans une grille de 67 millions de points, en tournant sur 64 processeurs durant 12 jours.
Le taux d'utilisation moyen est élevé, à 80%, et, hormis quelques pannes réparties ci-et-là sur les 128 noeuds de la grappe, sa fiabilité est excellente. Néanmoins, les limitations sévères voire les blocages ont parfois perturbé les utilisateurs durant le premier semestre.  La puissance du serveur 
lms.cism.ucl.ac.be ("lemaitre stockage"), un Sunfire V440 (Quadri Sparc IIIi 1.6GHz 16GB RAM) n'était pas suffisante lors d'écritures et de lectures simultanées depuis un grand nombre de noeuds de travail. Les gestionnaires ont exigé de SUN Microsystems la possibilité d'installer un serveur plus puissant. Le 20 juin, lmx (=lmftp)un SUN Galaxy X4500 (2 Dual Core AMD Opteron 285/2.8GHz, 16GB RAM) prêté pour 2 mois, a remplacé lms au pilotage des armoires à disques StorEdge 6130 (les 6TB de /home et les 18TB de /storage). La période d'essais s'est avérée concluante: le serveur ne bloquait plus et disposait toujours de suffisamment de ressources CPU, même en période de stress. Le CISM a donc acquis à un prix très intéressant un serveur SUN Galaxy X4200 (semblable au X4500, mais sans les nombreux disques internes) et l'a déployé le 12 septembre 2007. Néanmoins, le débit maximal qu'offre le StorEdge 6130 plafonne à 80 MB/s en écriture, ce qui peut se révéler insuffisant. Une solution est à l'étude.
 La Sunfire V440
lms sert toujours de gestionnaire de batch (SGE Sun Grid Engine).

2.3. Les systèmes de stockage de masse

Les systèmes de stockage de masse du CISM sont basés à présent uniquement sur une technologie "armoires à disques". Au contraire des bandes magnétiques, les données hébergées sont directement disponibles en ligne. Ces données y sont déposées de manière sécurisée: La configuration RAID des armoires tolère la panne de disques, remplaçables à chaud. De plus, la récupération en cas de désastre est assurée par la délocalisation des serveurs et la mise en place d'un système de réplication des données (activé uniquement si l'utilisateur le souhaite).
Les trois serveurs actuels sont diskus.cism.ucl.ac.be, storage.cism.ucl.ac.be (lmstor) et lms.cism.ucl.ac.be (lmftp 06/07).
Diskus n'a pas connu d'évolution dans sa configuration. Il a juste été déplacé du bâtiment Pythagore (PYTH03) au Pierre Curie (A128) afin d'offrir la double localisation avec lms après le déclassement de replicus. Il offre une capacité nette de 12,2 TB. Sa technologie est plus ancienne (serveur datant de 2004, disques SCSI de 146 GB,...) et une réflexion est en cours afin d'anticiper son déclassement à la fin de son support par le constructeur.
Storage pilote un StorEdge 3511 d'une capacité nette de 10.7 TB ( /stor3511 7.1TB et /mirror 3.6TB) utilisé directement dans l'infrastructure de calcul lemaitre.
Le troisième serveur
lms "lemaitre stockage" a fait l'objet d'importants remaniements en 2007. En début d'année, lms disposait de 27,3 TB de capacité brute, répartie notamment en 12 TB pour le stockage de masse et 5.9 TB pour les home directories des utilisateurs. En mars, le Conseil de Direction a marqué son accord pour l'ajout d'un panier supplémentaire au SUN StorEdge 6130 (+6 TB, 16x500GB SATA disks, 13 KEuro TVAc). Son espace de stockage de masse s'élève donc à 18 TB.
La nécessité d'un serveur plus puissant pour les home directories a concerné également les utilisateurs du système de stockage de masse, car le Sun StorEdge 6130 a été branché sur un nouveau serveur
lmx (appelé lmftp) à partir du 20 juin 2007.

2.4. Déclassement des serveurs plus anciens

En mars 2007, la branche cox, 11 bi-processeurs PIII à 933MHz, disposant d'un réseau Myrinet a été déclassée. Les noeuds servent d'outils de monitoring ou de machines de tests. Le front-end cox continue de gérer les 14 noeuds vortX, des P4/2.4GHz.
Un serveur Alpha ES40, decci7,a été déclassé car ses modules de mémoire étaient défaillants. La grappe decci, qui n'est plus couverte par un contrat de maintenance, est ainsi passée de 49 à 44 Gflops (à comparer avec les 1526 Gflops de lemaitre). Elle rend néanmoins toujours de bons services (28 processeurs disponibles, un noeud à 32GB de RAM) mais devra probablement être déclassée pour soulager le système de conditionnement d'air du PYTH03 lors de l'installation de prochaines machines.

3. Formations

Comme les années précédentes, la formation et le suivi personnalisé des nouveaux utilisateurs ont été poursuivis, en complément de l'auto-information permise par le site Web. La salle de formation a continué de remplir son rôle: l'équipe du CISM a dispensé une série de  séances pratiques (d'octobre à novembre 2007), en augmentant le nombre d'exercices relatifs aux outils spécifiques du CISM:

La séance d'introduction à UNIX/Linux a également été dispensée dans le cadre du cours MAPR2451, en février 2007.

4. Actions et contacts hors-CISM

4.1. Le GRID à l'UCL


La coopération FYNU-CISM
Le projet TIER-2 belge a été accepté au début 2006 et consiste à se doter des moyens nécessaires à l’acquisition et au fonctionnement d’un noeud de calcul destiné à être intégré dans la grille mondiale de calcul WLCG (Worldwide LargeHadronCollider Computing Grid), pour le stockage et l’analyse de données des expériences auprès du LHC du CERN. Le Tier-2 belge est constitué de deux sites séparés, l’un à l’UCL et l’autre à l’Institut Interuniversitaire des Hautes Energies IIHE de l’ULB/VUB.

L'accord de partenariat établi en 2006 entre l'unité FYNU et le CISM s'est poursuivi.
Le CISM a participé à l'étude des problèmes suivants : le dimensionnement de la nouvelle installation (voir point suivant) , surveillance du système en régime. L'installation TIER-2  baptisée "ingrid" est ouverte aux utilisateurs CISM, à concurrence d'environ 10% de la puissance totale.

L'avancement du projet Tier2 UCL
A la fin de l’année 2006, 17 machines (34 CPU dual core) et 25 TB de stockage de masse étaient installés sur le site de l’UCL du TIER-2 belge. Le site de l’UCL a été complété par 16 biprocesseurs quad core Xeon 5345 à 2.33 GHz ainsi que 20 TB de stockage au mois de Septembre 2007. Les nouvelles versions des composants software du WLCG y sont installées régulièrement.

A partir du mois de janvier 2007, le TIER-2 belge a participé activement à la production intensive de données Monte Carlo programmée par la collaboration avec le Compact Muon Solenoïd du CERN (CMS). La contribution des deux sites du TIER-2 belge a été significative et s'est élevé à 3% du nombre total d'événements simulés.

A partir du mois d’août 2007, les équipes de support et développement du TIER-2 belge ont travaillé à la préparation des sites pour le Computing, Software and Analysis Challenge 2007 (CSA07 voir pdf report), un test à grande échelle organisé par la collaboration CMS. Il s’agissait de garantir des transferts de données de haute fiabilité entre le TIER-2 belge et les TIER-1 de CMS: CERN, FNAL, IN2P3. Chaque TIER-2 était tenu de transférer au moins 300 GB par jour vers chaque TIER-1 et en recevoir autant. Avant le début du CSA07 (26 septembre dernier), les transferts de données entre le TIER-2 belge et les sites TIER-1 les plus importants avaient été commissionnés.

Par ailleurs, afin de mettre la puissance de calcul au service d'une plus large communauté de scientifiques, une partie des installations du site de l’UCL du TIER-2 belge a été ouverte aux utilisateurs locaux. De même, au cas où les machines dédiées aux jobs de productions CMS ne sont pas entièrement utilisées, les utilisateurs du CISM peuvent profiter de ces processeurs libres.

Enfin, il reste à mentionner l'installation du générateur d'évènements de physique des particules MadGraph. Afin de renforcer sa puissance, MadGraph a été installé sur un cluster dédicacé avec 9 bi-processeurs Opteron 2218. Ce nouveau cluster est localisé sur le site du TIER-2. L'ancienne installation est maintenue en activité et sert de banc de test aux développeurs du programme.

Quant aux perspectives, on peut mentionner que les installations du TIER-2 sont à présent limitées par la puissance de refroidissement. La salle du Pythagore01, dans laquelle le TIER-2 est actuellement installé, ne permet plus d'en augmenter la puissance de calcul. Lorsque la nouvelle salle, en cours de construction au bâtiment de Hemptinne sera terminée,  de nouveaux serveurs seront acquis afin d'atteindre les objectifs en puissance de calcul et stockage de masse fixés pour 2010,
à savoir 215 CPU (dual core) et 350 TB (67 kW).

La nouvelle salle informatique Cyclotron au Marc de Hemptinne
Les prévisions de croissance de l'infrastructure TIER-2 à l'UCL rendent le déploiement d'une nouvelle salle informatique indispensable. Dans le cadre de l'accord de partenariat avec l'unité FYNU et fort de l'expérience acquise avec  GTPL lors de l'installation de "l'Aquarium", le CISM a participé à la conception d'une nouvelle salle. SIPR est un membre du projet, et bénéficiera ainsi d'une deuxième salle des machines (double localisation de serveurs critiques).

4.2. L'implication des informaticiens CISM dans le SGSI

Les membres de l'équipe de gestion sont aussi, parallèlement/simultanément, membres du SGSI à temps partiel ou membres associés au SGSI. Ils s'impliquent activement dans une série de projets. En voici la liste (en général, chacune n'implique qu'un seul membre de l'équipe de gestion) :

4.3. Projet d'ouverture interuniversitaire des installations de calcul intensif de la communauté française.

A la suite de la décision de financement de postes de logisticiens de haut niveau à durée déterminée (4 années) par le FRS-FNRS, un consortium de cinq universités de la Communauté française de Belgique (UCL, ULB, UMH, FUNDP, ULg) pour la gestion des gros équipements avait été mis sur pied, fin 2006. Ce consortium, présidé par le Pr. X. Gonze, a déposé une proposition d'embauche de deux logisticiens en janvier 2007. En juin 2007, le FRS-FNRS a communiqué sa décision d'accorder un logisticien à ce projet.
Le consortium a mis au point une procédure d'embauche, lors de sa réunion du 14 septembre 2007, et l'appel aux candidats a été rendu publique mi-octobre. Huit candidatures ont été déposées, fin novembre. Quatre d'entre elles ont été retenues dans une "liste courte". Des entretiens individuels ont eu lieu, le 14 décembre 2007, aux FUNDP.
Mr. David COLIGNON (docteur en sciences appliquées de l'ULg), a été sélectionné. Il entrera en fonction le 1er mars 2008.
Pour rappel, la base de donnée du FNRS
reprenant la liste des gros équipements en Communauté française de Belgique (et notamment le matériel de calcul intensif) peut être consultée et modifiée en ligne.
Indépendamment de ce projet financé par le FRS-FNRS, des contacts informels avec les FUNDP, avec, comme toile de fond,
l'intégration future dans une seule institution, ont eu lieu. Pour l'instant, il n'apparaît pas urgent que des actions plus structurées
soient menées à ce niveau.

5. 2007 et au delà...

Un projet important d'achat d'équipement de calcul intensif a été préparé lors de l'année 2007. En effet, l'unité PCPM a souhaité s'associer au CISM pour concrétiser un tel achat, pour un montant de 300 kEuros. Une attention particulière devait être portée à l'aspect environnemental de l'équipement : consommation d'électricité, et dissipation d'énergie. L'infrastructure ainsi achetée sera ouverte partiellement (environ la moitié) à l'ensemble des utilisateurs du CISM.

Les étapes suivantes ont été franchies en 2007 :
  1. contacts avec les constructeurs (quatre présentations, le 22/10/2007 et le 5/11/2007), afin de cerner les aspects techniques, et les aspects environnementaux des machines disponibles sur le marché ;
  2. mise sur pied d'un protocole d'achat, et lancement d'un avis de marché au Moniteur (15/11/2007) ;
  3. sur cette base, sélection d'une liste courte de vendeurs (5 compagnies ont été retenues).
Les étapes suivantes sont programmées pour 2008 :
  1. rédaction d'un cahier des charges, comportant une description des caractéristiques matérielles, logicielles, et environnementales de l'équipement, et une description de benchmarks à réaliser (janvier 2008) ;
  2. lancement de l'appel d'offres (fin janvier 2008) ;
  3. sélection de la meilleure offre (fin mars 2008) ;
  4. livraison de l'équipement (fin mai 2008)
  5. installation, tests et mise en production (juin 2008  - août 2008).
Du point de vue des membres de l'équipe de gestion et de l'insertion dans la structure de l'université, des changements importants sont prévus pour 2008.
D'une part,  Jean-Paul Minet, qui désire se réorienter avant la fin de l'année 2008, a demandé un crédit-temps (mi-temps) de Janvier 2008 à fin Juin 2008. Jean-Michel Beuken, qui désirait regrouper ses activités, revient dans l'unité PCPM à temps-plein dès le 1er janvier (et donc Luc Sindic, qui travaillait à mi-temps pour le PCPM, revient temps plein au CISM).
D'autre part, les changements institutionnels prévus (Instituts, Secteurs, etc) motivent la redéfinition du CISM en tant que plate-forme technologique. Le CD-CISM a réfléchi à la structure et la composition de cette plate-forme technologique, qui devrait être proposée aux autorités dès que le profil attendu d'une plate-forme technologique sera précisé par celles-ci.


Annexe A: tableau récapitulatif des différents serveurs de calcul.

Par rapport à 2006, l'offre de puissance a augmenté de 6,6%: le CISM gère un total de 14 serveurs SMP, 4 grappes de calcul, disposant ensemble de 396 processeurs, de 902 GB de RAM et de 23 TB d'espace disque, offrant une puissance théorique maximale d'un peu plus de 2 Tflops.

Nom

#noeuds

#core/noeuds

#core

GFlops tot (peak)

RAM/noeud (GB)

Espace disque (GB)

architecture

Mis en service

Turing

1

8

8

11.25

4

81

HP N4000 PA Risc8000/360MHz

02/00

Tux

16

1

16

8

1.125

223.6

Dec WS Alpha ev56/500MHz

12/00

Decci1-6
Decci7 déclassé 03/07

6

4

24

33.74

4

1956

Compaq ES40 Alpha ev67/667MHz

12/00

Cox
déclassé 03/07
11

2

22

20.48

1

224.3

Microway Intel P3/933MHz (with myrinet interconnect)

06/01

VortX (TERM)

14

1

14

65.62

1 ou 2

169

Intel P4/2.4GHz

11/02

Decci11

1

4

4

9.93

32

56

Compaq ES45 Alpha ev68/1250MHz

01/03

Tux front-end

1

4

4

2.4

4

318

Dec Digital 4100 Alpha ev56/600MHz

11/03

Chpit

1

4

4

24

8

62

HP rx4640 Itanium2 1500MHz

12/03

Deccint

1

2

2

2.8

4

64

Microway Alpha ev67/667MHz

10/04

Max (PCPM)
18 2 36 228 4 2946 Mac Xserve bi G5/2GHz
01/05
Cauchy (PAMO)
1 4 4 20.8 32
146
SUN V40z 4 AMD Opteron 852/2.6GHz
07/05
Lemaitre front-end 1 4 4 19.2 8 146 + 1200 (/fast) + 5900 (/home)
SUN V40z 4 AMD Opteron 850/2.4GHz 09/05
Lemaitre exec nodes 128 2 256 1331.2 4 9344 SUN V20z 2 AMD Opteron 252/2.6GHz 09/05
Lemaitre SMP
2 8
16 70.4 32 et 64
600
SUN V40z 4 Dual Core AMD Opteron 875/2.2GHz 09/05
Lm8 (INMA)
1 4 4 20.8 32 219 SUN V40z 4 AMD Opteron 852/2.6GHz 12/05
Lm140 1 16 16 83.2 64 144 SUN Galaxy X4600 8 Dual Core AMD Opteron 885/2.6GHz
09/06
Ingrid (FYNU)
7
+
8
+
17
2

4

8
14

32

136
61.6

192

1267.5
( tot 10% CISM = 152.1)
4

4

16
511

25TB

20TB
SUN V20z 2 AMD Opteron 252/2.2GHz
SuperMicro Twin 2 Dual Core Intel Xeon 3GHz
Dell Dual QuadCore Intel Xeon 5345 2.3GHz

01/07



09/07

Annexe B: tableau récapitulatif des différents serveurs de stockage de masse.

Nom

type de serveur

type de stockage

Espace (GB)

Mis en service

Diskus
HP Proliant
2 Xeon/2.8GHz 1GB RAM
Armoires à disques
1. HP StorageWorks 302969-B21, 3 inclosures (3x14 disques SCSI 146GB)
2. HP MSA20 335921-B21, 2 inclosures (2x12 disques SATA 250GB), 1 inclosure (12 disques SATA 500GB)
12,2TB
02/04
Lemaitre Stockage (lms) remplacé par lmx 06/07
SUN  Sunfire V440 Quadri SparcIIIi 1.6GHz 16GB RAM
Armoires à disques Sun StorEdge 6130 gérées par lmx (lmftp) à partir du 06/07

09/05
Storage
(lmstor)
SUN Galaxy X4100
AMD Opteron 252/2.6GHz 4GB RAM
Armoires à disques Sun StorEdge FC-AL 3511 (48 SATA 400GB 19,2TB brut) 7.1TB (/stor3511)+
3.6TB (/mirror)
10/06
Lemaitre ftp (lmx) SUN Galaxy X4200 2 dual core AMD Opteron 2.6GHz  16GB RAM
1x14 Fiber 146GB + 4x14 SATA 400GB 27,3TB brut + 1x16 SATA 500 GB 8 TB brut 03/07) 12TB+6TB (/storage) + 5,9TB /home lm 06/07
(6130: 06/06) +03/07

Annexe C: Publications de résultats ayant été obtenus grâce aux machines du calcul intensif.

Les publications peuvent être consultées en ligne depuis la  base de donnée.


1. Marchandise, E. and Geuzaine, P. and Chevaugeon, N. and Remacle, J.-F. ``A stabilized finite element method using a discontinous level set approach for the computation of bubble dynamics'' Journal of Computational Physics, (2007). Contact:marchandise@gce.ucl.ac.be
2. L. Vandermeeren, Tom Leyssens and Daniel Peeters  ``Theoretical study of the properties of Sulfone and Sulfoxide functional groups '' J. Mol. Struct. (Theochem), 804, pp 1-8 (2007). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be
3. Ziémons Eric, Dive Georges, Debrus B., Barillaro Valéry, Frederich Michel, Lejeune Robert, Angenot Luc, Delattre Luc, Thunus Léopold, Hubert Philippe ``Study of the physicochemical properties in aqueous medium and molecular modeling of tagitinin C/ cyclodextrin complexes'' J. Pharm. Biomed. 43, pp 910-919 (2007). Contact:GDive@ULg.ac.be
4. Gilles Olive Antal Rockenbauer, Xavier Rozanska, Alain Jacques, Daniel Peeters and Anton German  ``Synthesis of new tetraethyl(N-alkyl-1-aminoethan-1,1-diyl)bisphosphonate and ESR Analysis of Chemical Exchange of Derived Nitroxides of Acyclic Aminobisphosphonates'' Phosphorus, Sulfur and Silicon 182, pp 2359-2369 (2007). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be
5. L. E. Díaz-Sánchez, A. H. Romero, and X. Gonze ``Phonon band structure and interatomic force constants for bismuth: Crucial role of spin-orbit interaction'' Physical Review B 76, pp 104302-7 (2007). Contact:ledssiul@gmail.com
6. L. E. Díaz-Sánchez, A. H. Romero, M. Cardona, R. K. Kremer, and X. Gonze ``Effect of the Spin-Orbit Interaction on the Thermodynamic Properties of Crystals: Specific Heat of Bismuth'' Physical Review Letters 99, pp 165504-4 (2007). Contact:ledssiul@gmail.com
7. Gruening M. GonzeX. ``Macroscopic limit of time-dependent density-functional theory for adiabatic local approximations of the exchange-correlation kernel'' Phys. Rev. B 76, pp 035126-644 (2007). Contact:xavier.gonze@uclouvain.be
8. P. Hermet, M. Veithen and Ph. Ghosez ``First-principles calculations of the nonlinear optical susceptibilities and Raman scattering spectra of lithium niobate'' JOURNAL OF PHYSICS: CONDENSED MATTER 19, pp 456202-13 (2007). Contact:Philippe.Ghosez@ulg.ac.be
9. P. Hermet, M. Goffinet, J. Kreisel, and Ph. Ghosez ``Raman and infrared spectra of multiferroic bismuth ferrite from first principles'' PHYSICAL REVIEW B 75, pp 220102(R)-4 (2007). Contact:Philippe.Ghosez@ulg.ac.be
10. Vancutsem C., Pekel J.-F., Bogaert P., Defourny P. ``Mean Compositing, an alternative strategy for producing temporal syntheses. Concepts and performance assessment for SPOT VEGETATION time series'' International journal of Remote Sensing Volume 28 Issue 22, pp 5123-5123 (2007). Contact:vanbogaert@enge.ucl.ac.be
11. Vancutsem C., Bicheron P., Cayrol P., Defourny P. ``An assessment of three candidate compositing methods for global MERIS time series'' Canadian Journal of Remote Sensing in press, pp 0-0 (2007). Contact:vanbogaert@enge.ucl.ac.be
12. Vancutsem C., Pekel J.-F., Evrard C., Malaisse F., Defourny P. ``A new land cover map of the Democratic Republic of Congo derived from SPOT VEGETATION data'' International Journal of Applied Earth Observation and Geoinformation in correction, pp 0-0 (2007). Contact:vanbogaert@enge.ucl.ac.be
13. Delannay L., Doghri I., Pierard O. ``Prediction of tension-compression cycles in multiphase steel using a modified incremental mean-field model'' International Journal of Solids and Structures 44, pp 7291-7306 (2007). Contact:laurent.delannay@uclouvain.be
14. Broustal, G.; Ariza, X.; Campagne, J.-M.; Garcia, J.; Georges, Y.; Marinetti, A.; Robiette, R. ``A Stereoselective Approach to 1,3-Aminoalcohols Protected as Cyclic Carbamates: Kinetic versus Thermodynamic Control'' European Journal of Organic Chemistry 26, pp 4293-4297 (2007). Contact:robiette@chim.ucl.ac.be
15. Tang Zilong, Mathieu Benoît, Tinant Bernard, Dive Georges, Ghosez Léon ``The search for tolerant Lewis acid catalysts. Part 2: enantiopure cycloalkyldialkylsilyl triflimide catalysts'' Tetrahedron 63, pp 8449-8462 (2007). Contact:Gdive@ULg.ac.be
16. Barillaro Valéry*, Dive Georges*,Bertholet Pascal, Evrard Brigitte, Delattre Luc, Ziémons Eric, Piel Géraldine ``Theoretical and experimental investigations of miconazole/cyclodextrins/acids complexes: molecular modeling studies'' Int. J. Pharm. 342, pp 152-160 (2007). Contact:GDive@ULg.ac.be
17. F. Martins, B. Hackens, M. G. Pala, T. Ouisse, H. Sellier, X. Wallart, S. Bollaert, A. Cappy, J. Chevrier, V. Bayot and S. Huant ``Imaging Electron Wave Functions Inside Open Quantum Rings''
Physical Review Letters 99, pp 136807-4 (2007). Contact:benoit.hackens@uclouvain.be
18. Bricteux Laurent, Cocle Roger, Duponcheel Matthieu, Georges Laurent, Winckelmans Grégoire ``Assessment of multiscale models for LES : spectral behaviour in very high Reynolds number turbulence and cases with aircraft wakes vortices'' Fifth International Symposium on Turbulence and Shear Flow Phenomena (TSFP-5), pp 327-332 (TUM, Garching, Germany, 27-29 August, 2007). Contact:laurent.bricteux@uclouvain.be
19. R. Cocle, L. Bricteux, and G. Winckelmans ``Spectral behavior of various subgrid-scale models in LES at very high Reynolds number'' Workshop on Quality and Reliability of Large-Eddy Simulations (QLES2007), pp --- (KULeuven, Leuven, October 24-27, 2007). Contact:laurent.bricteux@uclouvain.be
20. Duponcheel Matthieu, Cottin Cédric, Daeninck Goéric, Leweke Thomas and Winckelmans Grégoire ``Experimental and Numerical Study of Counter-Rotating Vortex Pair Dynamics in Ground Effect'' 18eme Congrès Français de Mécanique (CFM07), pp 6-- (Grenoble, 27-31 août, 2007). Contact:matthieu.duponcheel@uclouvain.be
21. Braconnot, P., B. Otto-Bliesner, S. Harrison, S. Joussaume, J.-Y. Peterschmitt, A. Abe-Ouchi, M. Crucifix, E. Driesschaert, T. Fichefet, C.D. Hewitt, M. Kageyama, A. Kitoh, A. Laîné, M.-F. Loutre, O. Marti, U. Merkel, G. Ramstein, P. Valdes, S. L. Weber, Y. Yu, and Y. Zhao ``Results of PMIP2 coupled simulations of the Mid-Holocene and Last Glacial Maximum – Part 1: experiments and large-scale features'' Climate of the Past 3, pp 261-277 (2007). Contact:michel.crucifix@uclouvain.be
22. Braconnot, P., B. Otto-Bliesner, S. Harrison, S. Joussaume, J.-Y. Peterschmitt, A. Abe-Ouchi, M. Crucifix, E. Driesschaert, T. Fichefet, C.D. Hewitt, M. Kageyama, A. Kitoh, A. Laîné, M.-F. Loutre, O. Marti, U. Merkel, G. Ramstein, P. Valdes, S. L. Weber, Y. Yu, and Y. Zhao ``Results of PMIP2 coupled simulations of the Mid-Holocene and Last Glacial Maximum – Part 2: feedbacks with emphasis on the location of the ITCZ and mid- and high latitudes heat budget'' Climate of the Past 3, pp 279-296 (2007). Contact:michel.crucifix@uclouvain.be
23. DRIESSCHAERT E., FICHEFET T., GOOSSE H., HUYBRECHTS P., JANSSENS I., MOUCHET A., MUNHOVEN G., BROVKIN V. and S.L. WEBER ``Modeling the influence of the Greeneland ice sheet melting on the Atlantic meridional overturning circulation'' Geophysical Research Letters 34, pp L10707-DOI:10.1029/2007GL029516 (2007). Contact:fichefet@astr.ucl.ac.be
24. FETTWEIS X., van YPERSELE J.P., GALLEE H., LEFEBRE F., LEFEBVRE W. ``The 1979-2005 Greenland ice sheet melt extent using passive microwave data'' Geophysical Research Letters 34, pp L05502-DOI: 10.1029/2006GL028787 (2007). Contact:lefebvre@astr.ucl.ac.be
25. GOOSSE H., DRIESSCHAERT E., FICHEFET T., and M.-F. LOUTRE ``Information on the early Holocene climate constrains the summer sea ice projections for the 21st century'' Climate of the Past 3, pp 683-692 (2007). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
26. OTTO-BLIESNER B.L., HEWITT C.D., MARCHITTO T.M., BRADY E., ABE-OUCHI A., CRUCIFIX M., MURAKAMI S., and S.L. WEBER ``Last glacial maximum ocean thermohaline circulation: PMIP2 model intercomparisons and data constraints'' Geophysical Research Letters 34(12), pp L12706-DOI: 10.1029/2007GL029475 (2007). Contact:michel.crucifix@uclouvain.be
27. RAYNAUD D., LIPENKOV Vl., LEMIEUX-DUDON B., DUVAL P., LOUTRE M.F. and N. LHOMME ``The local insolation signature of air content in Antarctic ice. A new step toward an absolute dating of ice records'' Earth and Planetary Science Letters 261, pp 337-349 (2007). Contact:marie-france.loutre@uclouvain.be
28. RENSSEN H., H. GOOSSE and T. FICHEFET ``Simulation of Holocene cooling events in a coupled climate model'' Quaternary Sciences Reviews 26, pp 2019-2029 (2007). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
29. ROCHE, D. M., H. RENSSEN, S. L. WEBER, and H. GOOSSE ``Could meltwater pulses have been sneaked unnoticed into the deep ocean during the last glacial?'' Geophysical Research Letters 34, pp L24708-DOI: 10.1029/ 2007GL032064 (2007). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
30.  TAYLOR K.E., CRUCIFIX M., BRACONNOT P., HEWITT C.D., DOUTRIAUX C., BROCCOLI A.J., MITCHELL J.F.B., and M.J. WEBB ``Estimating shortwave radiative forcing and response in climate models''
J. of Climate 20, pp 2530-2543 (2007). Contact:michel.crucifix@uclouvain.be
31. VANCOPPENOLLE M., BITZ C.M. and Th. FICHEFET ``Summer landfast sea-ice desalination at Point Barrow, Alaska: modeling and observations'' Journal of Geophysical Research 112, pp C04022-DOI: 10.1029/2006JC003493 (2007). Contact:vancop@astr.ucl.ac.be
32. WEBER S.L., DRIJFHOUT S.S., ABE-OUCHI A., CRUCIFIX M., EBY M., GANOPOLSKI A., MURAKAMI S., OTTO-BLIESNER B. and W.R. PELTIER ``The modern and glacial overturning circulation in the Atlantic ocean in PMIP coupled models'' Climate of the Past 3, pp 51-64 (2007). Contact:michel.crucifix@uclouvain.be
33. BERGER A., LOUTRE M.F., KASPAR F. and S.J. LORENZ ``Insolation during Interglacials'' in The Climate of Past Interglacials. Development in Quaternary Sciences 7 edited by F. Sirocko, M. Claussen, M.F. Sanchez Gôni and T. Litt, pp 13-27 (Elsevier, Amsterdam, 2007) Contact:berger@astr.ucl.ac.be
34. BERGER A. and M.F. LOUTRE ``Milankovitch Theory and Paleoclimate'' in Encyclopedia of Quaternary Science, vol. 2, Glaciation-Causes edited by Scott A. Elias, pp 1017-1023 (Elsevier, 2007) Contact:berger@astr.ucl.ac.be
35. BERGER A. and M.F. LOUTRE ``Modelling the 100 kyr cycle – an example from LLN EMICs'' in The Climate of Past Interglacials. Development in Quaternary Sciences 7 edited by F. Sirocko, M. Claussen, M.F. Sanchez Gôni and T. Litt, pp 37-44 (Elsevier, Amsterdam, 2007) Contact:berger@astr.ucl.ac.be
36. CLAUSSEN M., BERGER A. and H. HELD ``A survey of hypotheses for the 100 ka cycle'' in The Climate of Past Interglacials. Development in Quaternary Sciences 7 edited by F. Sirocko, M. Claussen, M.F. Sanchez Gôni and T. Litt, pp 29-35 (Elsevier, Amsterdam, 2007) Contact:berger@astr.ucl.ac.be
37. LOUTRE M.F., BERGER A., CRUCIFIX M., DESPRAT S., and M.F. SANCHEZ GONI ``Interglacials as simulated by MOBIDIC and the LLN 2-D climate models'' in The Climate of Past Interglacials. Development in Quaternary Sciences 7 edited by F. Sirocko, M. Claussen, M.F. Sanchez Gôni and T. Litt, pp 547-561 (Elsevier, Amsterdam, 2007) Contact:marie-france.loutre@uclouvain.be
38. DULIERE V. ``On the assimilation of ice velocity and concentration data into large-scale sea ice models'' Doctorat en Sciences, Faculté: Faculté des Sciences, défendu le 28 September 2007 Promoteur: T. Fichefet
39. LEFEBVRE W. ``Interannual variability and future changes of the Southern Ocean sea ice cover'' Doctorat en Sciences, Faculté: Faculté des Sciences, défendu le 16 November 2007 Promoteur: H. Goosse
40. VANVYVE E. ``Soil-vegetation-atmosphere interactions in the West African monsoon'' Doctorat en Sciences, Faculté: Faculté des Sciences, défendu le 4 September 2007 Promoteur: J.P. van Ypersele
41. Noël, C.; Busegnies, Y.; Papalexandris, M. V.; Deledicque, V.; El Messoudi, A. ``Hydrodynamical simulation of detonations in superbursts. I. The hydrodynamical algorithm and some preliminary one-dimensional results'' Astronomy and Astrophysics 470, pp 653-659 (2007). Contact:cnoel@ulb.ac.be
42. J.-C. Charlier, X. Blase, and S. Roche ``Electronic and transport properties of nanotubes'' Reviews of Modern Physics 79, pp 677-732 (2007). Contact:jean-christophe.charlier@uclouvain.be
43. H. Amara, S. Latil, V. Meunier, Ph. Lambin, and J.-C. Charlier ``Scanning tunneling microscopy fingerprints of point defects in graphene : a theoretical prediction'' Physical Review B 76, pp 115-423 (2007). Contact:jean-christophe.charlier@uclouvain.be
44. C.P. Ewels, G. Van Lier, P. Geerlings, and J.-C. Charlier ``Meta-code for Systematic Analysis of CHemical Addition (SACHA): application to fluorination of C70 and carbon nanostructure growth'' Journal of Chemical Information and Modeling 47, pp 2208-2215 (2007). Contact:jean-christophe.charlier@uclouvain.be
45. J.-C. Charlier, H. Amara, and Ph. Lambin ``Catalytically-assisted tip growth mechanism for single-wall carbon nanotubes'' ACS Nano 1, pp 202-207 (2007). Contact:jean-christophe.charlier@uclouvain.be
46. C. GALLAIS, A. SIMAR, D. FABREGUE, A. DENQUIN, G. LAPASSET, B. de MEESTER, T. PARDOEN  ``Multiscale analysis of the strength and ductility of friction stir welded 6056 Al joints '' Metallurgical and Materials Transactions A 38, pp 964-981 964-981 964-981 964-981 964 -981 (2007). Contact:thomas.pardoen@uclouvain.be
47. Y. BERTHOLET, B. OLBRECHTS, B. LEJEUNE, J.P. RASKIN, and T. PARDOEN ``Molecular bonding aided by dissipative interlayers'' Acta Materialia 55, pp 473-479 (2007). Contact:thomas.pardoen@uclouvain.be
48. D. LASSANCE, D. FABREGUE, F. DELANNAY and T. PARDOEN ``Micromechanics of room and high temperature fracture in 6xxx Al alloys'' Progress in Materials Science 52, pp 62-129 (2007). Contact:thomas.pardoen@uclouvain.be