CISM


Logo



 Rapport d'activité 2005
de l'institut CISM



photo machines

Rédigé par Xavier Gonze et Bernard Van Renterghem (Version 2 du 8 mars)
version www disponible à l'adresse http://www.cism.ucl.ac.be/Administration/Rapports/rapport2005/index.html


Le présent rapport a pour but de fournir un résumé des activités de l'institut du Calcul Intensif et du Stockage de Masse (CISM) et de l'équipe de gestion des équipements correspondants, pour l'année 2005. Le lecteur est invité à consulter la version électronique où les hyperliens donnent accès aux références de ce rapport ( http://www.cism.ucl.ac.be/Administration/Rapports/rapport2005/index.html ). Il fait suite au rapport d'activités 2004 du CISM et aux rapports d'activités du Comité du Calcul Intensif (CCI), qui était en place avant l'existence du CISM. Les faits saillants de l'année 2005 y sont extrait d'une masse brute de procès-verbaux et de statistiques.

Pour rappel, l'équipe de gestion assure la maintenance quotidienne des équipements ainsi que le support aux utilisateurs, sous la responsabilité du Directeur du CISM, le Pr. X. Gonze. Le Conseil de direction du CISM, composé des représentants de tous les utilisateurs et présidé par le Pr. D. Peeters, se réunit régulièrement pour définir les stratégies à moyen et long terme, préparer les éventuels projets et évaluer le fonctionnement de l'institut. Les procès-verbaux de ces réunions sont disponibles pour les membres de la communauté universitaire.

1. 2005: l'année Lemaître

La première année d'existence de l'entité de logistique scientifique CISM, créée au début de l'année 2004, avait été mise à profit pour réaliser l'intégration des outils de stockage de masse et de calcul intensif. En 2005, la première grande réalisation de l'institut a mis en évidence la bonne synergie résultant de la fusion des anciens CCI et CGSMEn effet, dans le cadre d'un financement de 450 k¤ du FNRS, le CISM a pu acquérir un serveur de calcul très puissant complété d'un système de stockage sur disque. Le CISM conciliait ainsi les intérêts des utilisateurs de Calcul Intensif (ex-CCI) et ceux de Stockage de Masse (ex-CGSM).

Le conseil  de direction l'a baptisé "Lemaître", en l'honneur de Georges Lemaître (1894 -1966), astronome, cosmologiste et professeur à l'Université catholique de Louvain. (En 1958, Lemaître introduisit et programma le premier ordinateur de l'UCL et peut être considéré à juste titre comme l'un des tous premiers programmeurs européens).
La mise en place de la nouvelle grappe "Lemaître" a été précédée d'une étude approfondie et d'un appel d'offre mené en collaboration avec le service des achats (ACHA)
, et des aménagements importants ont été nécessaires pour accueillir  cette machine dont certains ne sont pas encore finalisés.

2. Matériel et infrastructure

La puissance théorique maximale cumulée de l'ensemble des serveurs de calcul a augmenté de façon considérable en 2005, en passant de 263.93 Gflops à 1.9 Tflops. Un tableau récapitulatif est présenté en annexe A ; les acquisitions de l'année 2005 y sont ajoutées à  la fin.

Le service de stockage de masse met à la disposition de l'ensemble de la communauté universitaire un espace en ligne de plusieurs Tera-Bytes (10 TB sur bandes et 10 TB sur disques). L'espace de stockage sur disque a été étendu par l'achat d'un nouveau serveur et d'une nouvelle armoire à disques (11 TB net). Cette acquisition fait partie de l'infrastructure du projet FNRS2004 "Lemaître". Un tableau récapitulatif est présenté en annexe B.

2.1. L'aménagement de la salle informatique B012 (PYTH02)

L'association
SGSI/SIPR-CISM en vue d'une utilisation commune de la salle B012 (PYTH02) du Bâtiment Pythagore est poursuivie. Cette démarche tend à créer des synergies avec économies d'échelle (pour les installations électriques et le système de refroidissement) et à rencontrer des besoins synchrones.
Un coopération efficace avec MATL a permis de définir les besoins pour la rédaction du cahier des charges. L'appel d'offre a été publié fin novembre 2005. Les travaux seront terminés avant la fin mai 2006.

2.2. L'aménagement de la salle B011 (PYTH01)

L'infrastructure SIPR a connu une situation critique durant l'été 2005, suite aux limites atteintes dans ses locaux actuels en termes de puissance électrique et de température. Face à cette urgence, les autorités ont proposé une solution intermédiaire. En fin avril 2005,  MATL aménage le local B011 (PYTH01), une salle de cours attenante à la salle actuelle du Pythagore B13 (PYTH03) en l'équipant d'un arrivée électrique  de 30 kW et d'un système d'air conditionné pour 24 kW de dissipation thermique. 60 processeurs de la grappe Tux y sont transférés, libérant ainsi de l'espace et du froid dans la salle B013 pour un ensemble de serveurs SIPR.

En septembre 2005, SUN Microsystems livre le matériel "Lemaître". Celui-ci est installé dans le local B011 (PYTH01). Les 60 processeurs de Tux sont arrêtés (et déclassés), pour pouvoir allumer un maximum de 4 racks sur les 6 (la limite de 24 kW étant atteinte). 50 noeuds V20z ne peuvent être mis en production mais une solution provisoire est à l'étude en attendant la disponibilité de la salle B012 (PYTH02). Les deux racks restant seront transférés dans le B013 où ils pourront être activés et configurés (en connexion Gigabit uniquement, sans InfiniBand, car le switch Infinicom dans le B011 est trop éloigné).

2.3. L'extension du système de stockage de masse

Le système de stockage de masse sur bande est constitué d'un serveur HP L2000 backus.cism.ucl.ac.be pilotant deux librairies de bandes, pour une capacité totale limitée à 10TB par la license d'utilisation du logiciel DUXL-SM (de la société Legato). Le coût du contrat de maintenance d'une telle infrastructure étant jugé trop élevé par rapport à une infrastructure de type armoire à disques, le conseil de direction n'a pas souhaité prolonger ce contrat au delà de 2005.

Le système de stockage sur disques est constitué de deux serveurs distants (situés aux bâtiments Pierre Curie et Pythagore), comportant chacun un espace disque sécurisé (RAID) de 10 et 4 TB. Cette infrastructure connait un succès important et l'espace disponible diminue rapidement. Plus de 20 unités ou groupes d'utilisateurs font appel aux services du système de stockage de masse,

Dès lors, afin d'assurer la migration des données présentes sur backus en sursis, et pour faire face à la saturation prochaine de diskus, une nouvelle infrastructure de stockage de masse sur disque est déployée le 23/09/2005.
Il s'agit de lms.cism.ucl.ac.be ("lemaitre stockage"), un serveur Sunfire V440 (Quadri Sparc IIIi 1.6GHz 16GB RAM) contrôlant trois baies de disques StorEdge 3511 (48 Disques SATA 400GB,19,2TB brut) offrant un espace de stockage sécurisé (RAID) de 11 TB, accessible par
FTP.
Celui-ci gère également des disques pour les noeuds de la grappe lemaître en offrant par NFS sur 4 liens Gigabit un /home de 2,7 TB et un /workdir de 962 GB.

2.4. Déclassement des serveurs plus anciens

En mai 2005, Piccard, le dernier HP SPP acquis en septembre 1998, a été déclassé et sorti de la salle informatique du Pythagore
B013 (PYTH03) .
De même, en septembre 2005, trois branches de la grappe Tux ont été arrêtées, soit 60 processeurs sur les 84 Alpha (Pux: 18 Digital Personal WorkStation 500au 500Mhz/768MB, Boop: 6 Digital Server 7000 avec 4 ev56-600Mhz/1GB, Deepflow: 14 Microway LX164 ev56 533MHz/384MB, Hadley: 1 Microway DP264 avec 2 ev67 500MHz/512MB, Walker 1 Microway DP264 avec 2 ev67 667MHz/2GB). Ce qui ne représente que 36 Gflops, face au 869 Gflops développé par les SUN V20z et V40z qui ont pris leur place.

2.5. L'aménagement de l'infrastructure

En début d'année, des disques supplémentaires ont été placés dans l'armoire MA8000 (36 x 146 GB). Ces disques ont permis d'agrandir les  home directories sur decci et de créer un espace de travail sur deccint: /workdir de 863GB, afin de permettre aux utilisateurs de réaliser des post-traitements de leurs résultats de jobs sur les decci sans saturer leurs home directories ni les /scratch, réservés aux jobs en cours d'exécution.
Le 02/09/05, en vue d'une restructuration du réseau CISM (entre autre pour accomoder la nouvelle infrastructure "lemaître"), les gestionnaires ont procédé à diverses modifications liées au réseau:

2.6. La grappe Lemaitre

Pour le
projet FNRS 2004, l'offre de SUN Microsystems est retenue. Le matériel est livré et déployé partiellement  en septembre 2005.
Les caractéristiques de l'équipement sont les suivantes:

2.7. Les initiatives locales gérées par le CISM

La grappe Max (PCPM):
En fin 2004, l'unité PCPM a acquis une grappe de 18 Mac Xserve dual-G5-2.0GHz/4 GB RAM + 1 front-end et 3TB d'espace disque. Cette machine est prise en charge par l'équipe de gestion du CISM, comme cela a déjà été fait pour d'utres unités ( Ekman(ASTR), Pux(PCPM), Deepflow(MEMA),...).

Cauchy (PAMO):
En juillet 2005, l'unité PAMO a fait l'acquisition d'un serveur SUN V40z 4 AMD Opteron 852/2.6GHz Cauchy.cism.ucl.ac.be disposant de 32GB de RAM. Le CISM gère cette machine, qui sera intégrée dans la grappe Lemaître.

Lm8 (INMA):
Dans le cadre d'une ARC (Action de Recherche Concertée) dans le domaine du datamining pour de grands graphes les Professeurs Blondel, Nesterov et Van Dooren ont acquis en décembre 2005 une machine de calcul. La machine sera utilisée par INMA en interactif de manière intensive (CPU, mémoire et accès disques) mais pas de façon continue. Pour ne pas gaspiller ces ressources durant les périodes d'inactivité, INMA désire la mettre à la disposition de la communauté universitaire. En contre-partie, le CISM gèrera la machine. Cette accord a fait l'objet d'une convention, approuvée par le Conseil de Direction du CISM.
Cette machine est identique à celle de PAMO et sera également intégrée, pour la facilité de gestion, à la grappe Lemaitre.

3. Formations

En ce qui concerne la formation, le suivi personnalisé des nouveaux utilisateurs a été poursuivi, en complément de l'auto-information permise par le site Web. La salle de formation a continué de remplir son rôle: l'équipe du CISM a dispensé des séances pratiques d'introdution à UNIX/LINUX, orientée calcul intensif : commandes de bases, gestion des fichiers, pipes et redirections,  scripting shell,...suivies d'une séance d'introduction aux concepts du calcul intensif.  L'objectif de cette séance est de permettre aux personnes qui approchent pour la première fois le calcul intensif d'appréhender les concepts de base (grappes, machines SMP, mémoire cache, compilation, librairies optimisées, OpenMP, MPI).

4. Actions et contacts hors-CISM

4.1. L'appel d'offre du projet FNRS2004, menant à l'acquisition de Lemaître

En 2004, le Fonds de la Recherche Fondamentale Collective (
FRFC, associé au FNRS) a décidé d'octroyer un montant de 450,000 Euros pour l'achat d'équipement de calcul intensif installé au CISM. Il est à noter que cette infrastructure doit être ouverte à des utilisateurs de l'UCL et d'autres universités de la Communauté Française de Belgique.
Un appel d'offre restreint a été publié
au bulletin des adjudications du moniteur belge à  la date du 31/12/2004. 13 candidats y ont répondu. Seuls 8 ont été retenus, sur base de leur expertise dans le domaine de l'HPC et du clustering (à savoir : Apple, Bull, Clustervision, Dell, HP, IBM/IRIS, SGI, SUN Microsystems). Un ensemble de benchmarks  issus des programmes réellement utilisés par différentes unités sont soumis aux 8 constructeurs pour une étude préliminaires, remise le 15/04/05. Seuls 4 benchmarks particulièrement représentatifs sont alors maintenus : TERM-Mag (importance de l'interconnect), PCPM-Abinit (importance de la puissance CPU), FYAM-Cintal (importance de l'accès mémoire) et ASTR-Mar (mixte CPU et mémoire).
Ces 4 benchmarks sont inclus dans  le cahier des charges (pdf du 02/05/05) décrivant, outre les clauses administratives, les  clauses techniques reprenant le matériel attendu et la procédure de benchmarks à respecter. La réception de l'appel d'offre a lieu le 27/05/05 (6 candidats y répondent: Apple, Bull, Clustervision, HP, IBM/IRIS et SUN Microsystem). L'évaluation des offres par les promoteurs du projet et les auteurs des benchmarks fait ressortir la supériorité de la solution proposée par SUN Microsystems (voir le PV05 04: évaluation de l'offre des constructeurs)

4.2. Le GRID à l'UCL

Le projet Belgrid:
Après l'approbation du FNRS, le projet
Belgrid s'est poursuivi par la mise en place d'une infrastructure expérimentale d'ordinateurs répartis dans 5 universités (ULB, ULg, UCL, UMH, FUNDP). L'appel d'offre, mené en commun, a permis de retenir l'offre de SUN MicroSystems qui a livré en mars 2005 aux 5 universités du projet 7 Sunfire V20z bi-Opteron-2GB RAM, pour un coût de 12k¤ par université. Les Sunfire "ingrid.cism.ucl.ac.be" de l'UCL ont été placées dans l'armoire contenant déjà les cox.cism.ucl.ac.be, dans le bâtiment Pierre Curie, et sous l'impulsion du groupe de la physique des Hautes Energies de l'unité FYNU/HE, la distribution Scientific Linux et le middelware grid du CERN y ont été installés (LCG 2.4.0, 1 Computing Element (CE) et 7 Worker Nodes (WN))

Le projet Tier2 UCL en 2007:
Les bases d'un projet de 5 ans pour un Tier 2 national ont été posées (40% des investissements à l'UCL, 60% VUB/ULB + UA et UMH). En 2007, un cluster d'au moins 100 processeurs/100 TB de stockage devra être opérationnel. R. Keunings (PROR) appuie cette initiative. Le projet disposera de fonds pour engager les ressources humaines nécessaires. Le CISM apportera son expertise dans le cadre d'une coopération FYNU-CISM dont les modalités pratiques sont à l'étude: partage des ressources de la machine Tier 2 par des programmes "GRID-compatibles", définition des tâches FYNU/CISM, répartition des ressources humaines (engagement, partage des ETP).

4.3. L'implication des informaticiens CISM dans le SGSI

En 2004, l'équipe de gestion s'est impliquée dans la sécurité (SISY) en mettant à profit  son expérience acquise dans l'installation et la configuration de pare-feux  (firewalls) avec VLANs.  Ce travail s'est prolongé en 2005 par des  tests de machine à faible coût et faible puissance et le support de l'unité ELEC pour le deploiement de leur pare-feux.

Depuis mi-2005, un informaticien CISM anime un groupe de réflexion de 7 personnes (Groupe de Travail Architecture; GTA) qui réfléchit à plus long terme sur des problématiques globales.  Outre des recommandations au niveau du matériel serveur (hardware + OS), le GTA a lancé des groupes de travail techniques sur WWW, les domaines Windows, les fichiers partagés et la sécurité réseau.

Avec l'unité Poste de Travail du Système d'Informastion (SIWS), un informaticien CISM s'est penché sur la réalisation d'un système Linux en client léger démarrant sur un CDROM, permettant de profiter d'anciens postes de travail comme des bornes d'accès intranet/internet en bibliothèque.

4.4. L'inventaire des équipements de la communauté française pour le FNRS

En 2004, le directeur du CISM, à  la demande du FNRS, a coordonné la rédaction de l'inventaire des équipements de calcul intensif dans les institutions universitaires de la communauté française, les accès et la formations. Ce rapport a été remis au FNRS le 23/11/2004. A présent, La base de donnée du FNRS reprenant la liste des gros équipements en Communauté française de Belgique ( et notamment le matériel de calcul intensif) peut être consultée et modifiée en ligne.

5. 2005, et après...

2005 aura donc vu un net accroissement de la puissance de calcul  disponible au CISM, ainsi que de la capacité de stockage, principalement grâce au projet Lemaître.  Des initiatives locales ont également contribué de manière significative à cet accroissement. Des  problèmes d'aménagement de locaux n'ont toutefois pas permis de déployer l'entièreté de la  machine Lemaître, pour des raisons qui étaient hors de notre contrôle.

Grâce à l'outil disponible, de nombreuses publications scientifiques  ont été réalisées. La liste de ces publications est présentée en Annexe C. On notera que  la quantité de ces publications (presque soixante) est au même niveau qu'en 2004, qui était une  excellente année (en augmentation de 50% par rapport à 2003). Le CISM n'est bien évidemment pas à même  de porter un jugement sur la qualité de ces publications (et ce n'est pas son rôle).

Le CISM a vu également croître son implication au niveau de  l'université et au niveau national, ainsi qu'en attestent les sections 4.2 à 4.4 : nos informaticiens ne sont  pas restés à l'écart des préoccupations du SGSI, mais se sont impliqués, dans une mesure modeste certes, dans  certains des projets SGSI ; le CISM s'est investi dans la problématique GRID (projet BelGRID et Tier2  UCL) ; le CISM a coordonné l'établissement de l'inventaire des équipements de calcul intensif de la communauté  française pour le FNRS. De plus, les salles PYTH01 et PYTH02 ont été aménagées (ou sont encore en  cours d'aménagement) pour les besoins communs du SIPR et du CISM.

En ce qui concerne l'année 2006, nous pouvons prévoir les activités  suivantes. Lemaître sera déployé complètement dès que la salle PYTH02 sera terminée, passant des 160  processeurs connectés actuellement, à plus de 250 processeurs . Le projet TIER2 UCL verra  son premier appel d'offre, et probablement une première installation de matériel. Nous prévoyons  également l'achat d'un serveur dotée d'une large capacité de stockage disque, qui  devrait pouvoir accueillir les images d'états de PC dans le cadre de la récupération de cycles morts de PC  de salles didactiques

Annexe A: tableau récapitulatif des différents serveurs de calcul.

Avec la mise en place du cluster Lemaître, la puissance cumulée a été multipliée par 7 durant l'année 2005:  Total de 17 serveurs SMP, 5 grappes de calcul, disposant ensemble de 446 processeurs, de 931 GB de RAM et de 20.8 Tb d'espace disque, offrant une puissance théorique maximale de 1.9 Tflops

Nom

#noeuds

#proc/noeuds

#procs

GFlops tot (peak)

RAM/noeud (GB)

Espace disque (GB)

architecture

Mis en service

deepflow (MEMA) déclassé 09/05

8

1

18

9.6

0,75

50,8

Microway Alpha ev56/533MHz

12/97

Piccard déclassé 05/05

1

16

16

11.25

4

84

HP S-Class PA-Risc8000/180MHz

09/98

Turing

1

8

8

11.25

4

81

HP N4000 PA Risc8000/360MHz

02/00

Decane (PCPM) déclassé 09/05

15

1

15

7.5

0.375

64

Dec WS Alpha ev56/500MHz

12/00

Tux

24

1

24

12

1.125

286

Dec WS Alpha ev56/500MHz

12/00

Decci1-8

8

4

32

45

4

2000

Compaq ES40 Alpha ev67/667MHz

12/00

Cox

12

2

24

22.34

1

232

Microway Intel P3/933MHz (with myrinet interconnect)

06/01

Decci9

1

4

4

6.62

16

39

Compaq ES40 Alpha ev67/833MHz

03/02

VortX (TERM)

16

1

16

75

1 ou 2

448

Intel P4/2.4GHz

11/02

Decci10

1

4

4

6.62

16

39

Compaq ES40 Alpha ev67/833MHz

01/03

Decci11

1

4

4

9.93

32

56

Compaq ES45 Alpha ev68/1250MHz

01/03

Betty Boop déclassé 09/05

6

4


14.4

1

54

Dec Digital 7000 Alpha ev56/600MHz

06/03

Tux front-end

1

4

4

2.4

4

318

Dec Digital 4100 Alpha ev56/600MHz

11/03

Chpit

1

4

4

24

8

62

HP rx4640 Itanium2 1500MHz

12/03

Hadley déclassé 09/05

1

2

2

2.1

0.5

27

Microway Alpha ev67/600MHz

01/04

Deccint

1

2

2

2.8

4

64

Microway Alpha ev67/667MHz

10/04

Max (PCPM)
18 2 36 228 4 2946 Mac Xserve bi G5/2GHz
01/05
Cauchy (PAMO)
1 4 4 20.8 32
146
SUN V40z 4 AMD Opteron 852/2.6GHz
07/05
Lemaitre front-end 1 4 4 19.2 8 146 + 962 (/workdir) + 2765 (/home)
SUN V40z 4 AMD Opteron 850/2.4GHz 09/05
Lemaitre exec nodes 128 2 256 1331.2 4 9344 SUN V20z 2 AMD Opteron 252/2.6GHz 09/05
Lemaitre SMP
2 8
16 70.4 32 et 64
600
SUN V40z 4 Dual Core AMD Opteron 875/2.2GHz 09/05
Lm8 (INMA)
1 4 4 20.8 32 219 SUN V40z 4 AMD Opteron 852/2.6GHz 12/05

Annexe B: tableau récapitulatif des différents serveurs de stockage de masse.

Nom

type de serveur

type de stockage

Espace (GB)

Mis en service

Backus

HP L-Class
4 PA-Risc8500/440MHz
4GB RAM

Robots à cassettes
 1. Robot HP SureStore, 4 lecteurs LTO, 60 slots, Bande LTO max 200 GB
 2. Robot HP 4853A, 3 lecteurs DLT, 30 slots, Bande DLT7000 max 70GB

10TB (permis par la licence DXUL)

04/00 (L-Class)

Diskus
HP Proliant
2 Xeon/2.8GHz 1GB RAM
Armoires à disques
1. HP StorageWorks 302969-B21, 3 inclosures (3x14 disques SCSI 146GB)
2. HP MSA20 335921-B21, 2 inclosures (2x12 disques SATA 400GB)
9,35TB
02/04
Replicus HP Proliant
2 Xeon/2.8GHz 1GB RAM
Armoires à disques (pour les copies délocalisées de diskus uniquement)
 EasyRaid X16S (16 disques SATA 250GB to SCSI)
3,5TB 02/04
Lemaitre Stockage (lms)
SUN  Sunfire V440 Quadri SparcIIIi 1.6GHz 16GB RAM
Armoires à disques Sun StorEdge FC-AL 3511 (48 SATA 400GB 19,2TB brut)
11TB (/storage) + 2,7TB /home lm
09/05

Annexe C: Publications de résultats ayant été obtenus grâce aux machines du calcul intensif.

Les publications peuvent être consultée en ligne depuis la  base de donnée.


1. G.-M. Rignanese, X. Rocquefelte, X. Gonze, and A. Pasquarello ``Titanium oxides and silicates as high-? dielectrics: A first-principles investigation'' Int. J. Quantum Chem. 101, pp 793-801 (2005). Contact:rignanese@pcpm.ucl.ac.be
2. D. Connétable, G.-M. Rignanese, J.-C. Charlier, and X. Blase ``Room temperature Peierls distortion in small diameter nanotubes'' Phys. Rev. Lett. 94, pp 015503-4 (2005). Contact:rignanese@pcpm.ucl.ac.be
3. G.-M. Rignanese ``Dielectric properties of crystalline and amorphous transition metal oxides and silicates as potential high-kappa candidates: the contribution of density-functional theory'' J. Phys.: Condens. Matter 17, pp R357-R379 (2005). Contact:rignanese@pcpm.ucl.ac.be
4. G.-M. Rignanese and A. Pasquarello ``Modeling of dielectric constants of amorphous Zr silicates'' J. Phys.: Condens. Matter 17, pp S2089-S2098 (2005). Contact:rignanese@pcpm.ucl.ac.be
5. X. Gonze, G.-M. Rignanese, R. Caracas ``First-principle studies of the lattice dynamics of crystals, and related properties'' Z. Kristallogr. 220, pp 458-472 (2005). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
6. X. Gonze, G.-M. Rignanese, M. Verstraete, J.-M. Beuken, Y. Pouillon, R. Caracas, F. Jollet, M. Torrent, G. Zerah, M. Mikami, P. Ghosez, M. Veithen, J.-Y. Raty, V. Olevano, F. Bruneval, L. Reining, R. Godby, G. Onida, D. R. Hamann, and D. C. Allan ``A brief introduction the ABINIT software package'' Z. Kristallogr. 220, pp 558-562 (2005). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
7. J.-L. Li, G.-M. Rignanese, and S. G. Louie ``Quasiparticle energy bands of NiO in the GW approximation'' Phys. Rev. B 71, pp 193102-4 (2005). Contact:rignanese@pcpm.ucl.ac.be
8. Delannay L., Melchior M.A., Jacques P.J, Van Houtte P. ``Simulation of the Lattice Strains Developed during a Tensile Test on a Multiphase Steel'' Materials Science Forum 495-497, pp 1627-1632 (2005). Contact:delannay@mema.ucl.ac.be
9. Delannay L., Béringhier M., Chastel Y., Logé R.E. ``Simulation of Cup-Drawing Based on Crystal Plasticity Applied to Reduced Grain Samplings'' Materials Science Forum 495-497, pp 1639-1644 (2005). Contact:delannay@mema.ucl.ac.be
10. Delannay L., Lani F., Jacques P.J. ``Simulation of deep drawing of TRIP-assisted multiphase steel based on a micro-macro modelling'' 24th in ternational deep-drawing research group congress (Besançon), pp 1-10 (Boudeau N., 2005). Contact:delannay@mema.ucl.ac.be
11. M.A. Melchior, L. Delannay ``Generation of discrete textures for crystal plasticity modeling on microstructures with a non-uniform grain size'' Third International Conference on Advanced Computational Methods in Engineering, pp 72-1-72-10 (Erik Dick et al., 2005). Contact:melchior@mema.ucl.ac.be
12. R. Robiette, N. Defacqz, D. Peeters, J. Marchand-Brynaert ``A novel strategy towards aminophosphonic derivatives based on the Diels-Alder cycloaddition: experimental and theoretical approaches'' Current Organic Synthesis 2, pp 453-477 (2005). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be
13. Daisy Bayot, Michel Devillers and Daniel Peeters ``Vibrational spectra of eightfold-coordinated niobiumV and tantalumV complexes with peroxo ligands : A theoretical simulation'' Eur. J. Inorg. Chem. , pp 4118-4123 (2005). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be
14. Tom Leyssens, Paul Geerling and Daniel Peeters ``The importance of the external potential on group electronegativity'' J. Phys. Chem. A 109, pp 9882-9889 (2005). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be
15. Boulanger M.-L., Leyssens T., Robiette R. Peeters D. ``Theoretical approach of steric effects in the Diels-Alder Reaction'' Journal of Molecular Structure (Theochem) 731, pp 101-106 (2005). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be
16. Tom Leyssens, Daniel Peeters, A. Guy Orpen and Jeremy N. Harvey ``Insight into metal-phosphorus bonding from analysis of the electronic structure of redox pairs of metal-phosphine complexes '' New J. Chem. 29, pp 1424-1430 (2005). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be
17. Y.-M. Niquet, M. Fuchs, and X. Gonze ``Avoiding asymptotic divergence of the potential from orbital- and energy-dependent exchange-correlation functionals'' International Journal of Quantum Chemistry 101, pp 635-644 (2005). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
18. Lefebvre W. and H. Goosse ``Influence of the Southern Annular Mode on the sea ice-ocean system: the role of the thermal and mechanical forcing'' Ocean Science 1,2, pp 145-157 (2005). Contact:lefebvre@astr.ucl.ac.be
19. MASSON-DELMOTTE V., G. RAFFALLI-DELERCE, P.A. DANIS, P. YIOU, M. STIEVENARD, F. GUIBAL, O. MESTRE, V. BERNARD, H. GOOSSE, G. HOFFMANN, J. JOUZEL ``Changes in European precipitation seasonality and in drought frequencies revealed by a four-century-long tree-ring isotopic record from Brittany, western France'' Climate Dynamics 24, pp 57-69 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
20. MELICE J.L., LUTJEHARMS R.E., GOOSSE H., FICHEFET T., and C.J. REASON ``Evidence for the Antarctic circumpolar wave in the sub-Antarctic during the past 50 years'' Geophys. Res. Lett. 32, pp L14614-DOI:10.1029/2005GL023361 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
21. PASQUER B., LARUELLE G., BECQUEVORT S., SCHOEMANN V., GOOSSE H., and C. LANCELOT ``Linking ocean biogeochemical cycles and ecosystem structure and function: results of the complex SWAMCO-4 model'' Journal Sea Research 53, pp 93-108 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
22. PETOUKOV, V., M. CLAUSSEN, A. BERGER, M. CRUCIFIX, M. EBY, A. ELISEEV, T. FICHEFET, A. GANOPOLSKI, H. GOOSSE, I. KAMENKOVICH, I. MOKHOV, M. MONTOYA, L.A. MYSAK, A. SOKOLOV, P. STONE, Z. WANG, and A.J. WEAVER ``EMIC Intercomparison Project (EMIP-CO2) : Comparative analysis of EMIC simulations of current climate, and equilibrium and transient responses to atmospheric CO2 doubling'' Climate Dynamics 25, pp 363-385 (2005). Contact:fichefet@astr.ucl.ac.be
23. RAHMSTORF S., M. CRUCIFIX, A. GANOPOLSKI, H. GOOSSE, I. KAMENKOVICH, R. KNUTTI, G. LOHMANN, B. MARSH, L. MYSAK, Z. WANG, A. WEAVER ``Thermohaline circulation hysteresis: a model intercomparison'' Geophysical Research Letters 32, pp L23605-DOI:10.1029/2005GL23655 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
24. RENSSEN H., GOOSSE H., and T. FICHEFET ``Contrasting trends in North Atlantic deep-water formation in the Labrador Sea and Nordic Seas during the Holocene'' Geophysical Research Letters 32, pp L08711-DOI : 10.1029/2005GL022462 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
25. GOOSSE H., T. CROWLEY, E. ZORITA, C. AMMANN, H. RENSSEN and E. DELEERSNIJDER ``Modelling the climate of the last millenium: what causes the differences between simulations?'' Geophysical Research Letters 32, pp L06710-DOI: 10.1029/2005GL22368 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
26. GOOSSE H. and H. RENSSEN ``A Simulated reduction in Antarctic sea-ice area since 1750: implications of the long memory of the ocean'' International Journal of Climatology 25, pp 569-579 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
27. GOOSSE H., RENSSEN H., TIMMERMANN A., and R.S. BRADLEY ``Internal and forced climate variability during the last millennium: a model-data comparison using ensemble simulations'' Quaternary Science Reviews 24, pp 1345-1360 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
28. GOOSSE H., and M. HOLLAND ``Mechanisms of decadal and interdecadal Arctic variability in the Community Climate System Model, version 2 (CCSM2)'' Journal of Climate 18, pp 3552-3570 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
29. GREGORY J.M., DIXON K.W., STOUFFER R.J., WEAVER A.J., DRIESSCHAERT E., EBY M., FICHEFET T., HASUMI H., HU A., JUNGCLAUS J.H., KAMENKOVICH I.V., LEVERMANN A., MONTOYA M., MURAKAMI S., NAWRATH S., OKA A., SOKOLOV A.P., and R.B. THORPE ``A model intercomparaison of changes in the Atlantic thermohaline circulation in response to increasing atmospheric CO2 concentration'' Geophys. Res. Lett. 32, pp L12703-doi : 10.1029/2005GL023209 (2005). Contact:fichefet@astr.ucl.ac.be
30. RENSSEN H., H. GOOSSE, T. FICHEFET, V. BROVKIN, E. DRIESSCHAERT, and F. WOLK ``Simulating the Holocene climate evolution at northern high latitudes using a coupled atmosphere-sea ice-ocean-vegetation model'' Climate Dynamics 24, pp 23-43 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
31. RENSSEN H., GOOSSE H., FICHEFET T., MASSON-DELMOTTE V. and N. KO ``The Holocene climate evolution in the high-latitude Southern Hemisphere simulated by a couupled atmosphere-sea ice-ocean-vegetation model'' The Holocene 15, pp 951-964 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
32. TIMMERMANN, R., H. GOOSSE, G. MADEC, T. FICHEFET, C. ETHE, and V. DULIERE ``On the representation of high latitude processes in the ORCALIM global coupled sea ice-ocean model'' Ocean Modelling 8, pp 175-201 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
33. TIMMERMANN A., AN S.I., KREBS U. and H. GOOSSE ``ENSO suppression due to weakening of the North Atlantic thermohaline circulation'' Journal of Climate 18, pp 3122-3139 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
34. TIMMERMANN R., KREBS U., JUSTINO F., GOOSSE H. and T. IVANOCHKO ``Mechanisms for millennial-scale global synchronizing during the last glacial period'' Paleoceanography 20, pp PA4008-DOI: 10.1029.2004PA001090 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
35. TIMMERMANN R., KREBS U., JUSTINO F., GOOSSE H. and T. IVANOCHKO ``Mechanisms for millennial-scale global synchronizing during the last glacial period'' Paleoceanography 20, pp PA4008-DOI: 10.1029.2004PA001090 (2005). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
36. R. Caracas and X. Gonze ``First-principles determination of the dynamical properties of Pb2MgTeO6 perovskites'' Phys. Rev. B 71, pp 054101-9 (2005). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
37. M. Fuchs, Y.-M. Niquet, X. Gonze and K. Burke ``Describing static correlation in bond dissociation by Kohn-Sham density functional theory'' J. Chem. Phys. 122, pp 094116-13 (2005). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
38. M. Veithen, X. Gonze and Ph. Ghosez ``Nonlinear optical susceptibilities, Raman efficiencies, and electrooptic tensors from first-principles density functional perturbation theory '' Phys. Rev. B 71, pp 125107-14 (2005). Contact:Philippe.Ghosez@ulg.ac.be
39. R. Caracas, and X. Gonze. ``First-principle study of materials involved in incommensurate transitions.'' Zeit. Kristall. 220, pp 511-520 (2005). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
40. F. Wiame, J. Dumont, R. Sporken, M. Verstraete and X. Gonze. ``Atomic structure of the Te/Si(100)-(2x1) surface.'' Phys. Rev. B 72, pp 033302-4 (2005). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
41. R. Caracas and X. Gonze ``First-principles study of the electronic properties of A2B3 minerals, with A=Bi,Sb and B=S,Se'' Phys. Chem. Minerals 32, pp 295-300 (2005). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
42. Vancoppenolle, M., Fichefet, T., Bitz, C. M. ``On the sensitivity of undeformed Arctic sea ice to its vertical salinity profile'' Geophysical Research letters 32, pp 1-4 (2005). Contact:vancop@astr.ucl.ac.be
43. Vancoppenolle, M., Fichefet, T., Bitz, C. M. ``On the sensitivity of undeformed Arctic sea ice to its vertical salinity profile'' Geophysical Research letters 32, pp 1-4 (2005). Contact:vancop@astr.ucl.ac.be
44. Lessani B., and Papalexandris M.V ``Numerical study of turbulent channel flow with strong temperature gradients'' Numerical Heat Transfer 2005, EUROTHERM 82,, pp 523-532 (Eurotherm, 2005). Contact:miltos@term.ucl.ac.be
45. P.E. Bernard, N. Chevaugeon, V. Legat, E. Deleersnijder, J.-F. Remacle ``High-Order h-adaptive Discontinuous Galerkin Methods for Ocean Modeling'' 2th International Conference on Adaptive Modeling and Simulation (ADMOS-2005), Barcelona (Spain), pp 50-61 (P.Diez, N.E. Wibergs, CIMNE, 2005). Contact:vl@mema.ucl.ac.be
46. E. Hanert, D.Y. Le Roux, V. Legat, E. Deleersnijder ``An efficient Eulerian Method for Shallow Water Equations'' Ocean MOdelling 10, pp 115--136 (2005). Contact:vl@mema.ucl.ac.be
47. E. Hanert, V. Legat ``Effect of Boundary Conditions on the Stability of some Finite Element Models of the Shallow Water Equations'' 17th IMACS World Congress, Paris, pp 0-0 (IMACS, 2005). Contact:vl@mema.ucl.ac.be
48. L. White, J.-M. Beckers, V. Legat, E. Deleersnijder ``Comparison of free-surface and rigid-lid finite-element models of barotropic and baroclinic instabilities'' EGU General Assembly, Wien, 24-29 April 2005, pp 0-0 (Geophysical Research Abstracts (CD-ROM), 2005). Contact:vl@mema.ucl.ac.be
49. Aude SIMAR, Thomas PARDOEN, Bruno DE MEESTER ``Modelling temperature histories in friction stir welding including material convection effects'' Trends in Welding Research, pp to be defined later-?? (ASM International, 2005). Contact:simar@prm.ucl.ac.be
50. Delannay L, Logé RE, Signorelli JW and Chastel Y  ``Evaluation of a multisite model for the prediction of rolling textures in hcp metals'' International Journal of Forming Processes 8, pp 159-178 (2005). Contact:delannay@mema.ucl.ac.be
51. Lasorne B., Dive G., Desouter-Lecomte M. ``Wave packets in a bifurcating region of an energy landscape: Diels Alder dimerisation of cyclopentadiene'' J. Chem. Phys. 122, pp 184304-10 (2005). Contact:GDive@ULg.ac.be
52. S. Soares Frazão, Y. Zech ``Simulation of the IMPACT case study on the Tous dam-break flow'' Proceedings of the XXXI IAHR Congress, Seoul, Korea, 2005, pp 3354-3364 (Byong-Ho Jun, Sang-Il Lee, Il Won Seo, Gye-Woon Choi, Seoul, Korea, 2005). Contact:soares@gce.ucl.ac.be
53. Verstraete, M and Charlier, J-C ``Why is Iridium the best substrate for single crystal diamond growth?'' Appl. Phys. Lett. 86, pp 191917-3 (2005). Contact:verstraete@pcpm.ucl.ac.be
54. G. Van Lier, C.P. Ewels, F. Zuliani, A. De Vita, J.-C. Charlier, ``Theoretical Analysis of Fluorine addition to Carbon Nanotubes: Functionalisation Routes and Addition Patterns.'' J. Phys. Chem. B 109(13), pp 6153-6158 (2005). Contact:gvanlier@nanoscience.be
55. A. Felten, C. Bittencourt, G. Van Lier, J.-C. Charlier, J.J. Pireaux ``RF-Plasma Functionalisation of the Carbon Nanotube Surface: O2, NH3, CF4 treatment'' J. Appl. Phys. 98, pp 074308- (2005). Contact:gvanlier@nanoscience.be
56. M. Endo, H. Muramatsu, T. Hayashi, Y. A. Kim, G. Van Lier, J.-C. Charlier, H. Terrones, M. Terrones, M. S. Dresselhaus ``Atomic Nanotube Welders: Boron Insterstitials Triggering Connections in Double-Walled Carbon Nanotubes'' Nano Lett. 5(6), pp 1099-1105 (2005). Contact:gvanlier@nanoscience.be
57. C. Craeye and X. Dardenne, ``Element pattern analysis of wideband arrays with the help of a finite-by-infinite array approach,'' IEEE Trans. Antennas Propagat., vol. 54,  pp. 519--526, Feb. 2006.
58. C. Craeye, Brisken W., Dardenne X., Simulated radiation characteristics of wideband focal plane arrays and their impact on the system gain-to-temperature ratio, Proc. of the JINA (Journées internationales de Nice sur les antennes) 2004 Conference, Nice, Nov. 2004.