CISM


Logo



Rapport d'activité 2004
de l'institut CISM



Spirale CISM

Rédigé par Xavier Gonze et Bernard Van Renterghem, à  approuver par le Conseil de Direction. (Version 2 du 14 juin 2005)
version www disponible à l'adresse http://www.cism.ucl.ac.be/Administration/Rapports/rapport2004/index.html


Le présent rapport a pour but de fournir un résumé des activités de l'institut du Calcul Intensif et du Stockage de Masse (CISM) et de l'équipe de gestion des équipements correspondants, pour l'année 2004. Le lecteur est invité à consulter la version électronique où les hyperliens donnent accès aux références de ce rapport ( http://www.cism.ucl.ac.be/Administration/Rapports/rapport2004/index.html ). Il fait suite à  un rapport du Comité du Calcul Intensif (CCI) pour l'année 2003, l'année 2002, l'année 2001 et au rapport quinquennal du CCI pour la période 1996-2001. Ce rapport vise à  extraire les faits saillants de l'année 2004, d'une masse brute de procès-verbaux et de statistiques,

1. Structures

L'année 2004 est celle de la mise en place de la nouvelle entité de logistique scientifique CISM dont la création avait été approuvée par le bureau exécutif de l'UCL en sa séance du 03/10/2003. Cette création résulte d'une réflexion approfondie menée au sein des comités de calcul intensif et de stockage de masse, ainsi qu'au sein de l'équipe de gestion. Le document fondateur du CISM, approuvé par les autorités universitaires, est disponible ici (PDF).

L'
inauguration officielle du CISM, le 18 /03/2004 fut une journée importante. Par leur présence, les autorités ont montré l'intérêt que l'UCL porte aux outils de calcul intensif et de stockage de masse. Ce qui fut souligné lors de l'allocution du recteur M. Crochet.

En pratique, l'
équipe de gestion assure la maintenance quotidienne des équipements ainsi que le support aux utilisateurs, sous la responsabilité du Directeur du CISM, le Pr. X. Gonze. Le Conseil de direction du CISM, composé des représentants de tous les utilisateurs et présidé par le Pr. D. Peeters, se réunit régulièrement pour définir les stratégies à moyen et long terme, préparer les éventuels projets et évaluer le fonctionnement de l'institut. Les procès-verbaux de ces réunions sont disponibles pour les membres de la communauté universitaire.

Le CISM entend poursuivre les missions précédemment dévolues au Comité de calcul intensif et au Comité de stockage de masse. Celles-ci sont détaillées dans les contrats de gestion (cahiers des charges pour le calcul intensif et le stockage de masse).

2. Matériel

En 2004, le CISM a fait porter ses effort sur l'intégration des outils de stockage de masse et de calcul intensif ainsi que sur la consolidation des outils existants. La préparation d'un achat important en 2005 s'est poursuivie (voir point 4.1. le projet FNRS).

Le service de stockage de masse met actuellement à  la disposition de l'ensemble de la communauté universitaire un espace en ligne de plusieurs Tera-Bytes (10 TB sur bandes et 10 TB sur disques). Ces espaces de stockage sont administrés depuis le début du projet de stockage de masse (Grand Projet Universitaire 01/1994) par la même équipe que celle qui s'occupe des outils du calcul intensif. Une grande part des données qui y sont déposées est générée par les utilisateurs du calcul intensif. Cette synergie a pu être poussée plus loin grâce à la création du CISM, par la mise en place de liens rapides privilégiés entre les serveurs de stockage et ceux de calcul. Deux nouveaux serveurs de stockage de masse sont venus compléter le système de stockage sur bandes déjà  présent. Il s'agit de systèmes de stockage sur disques offrant une grande sécurité par la redondance du dépôt sur deux sites distants. Un tableau récapitulatif est présenté en annexe A.

La consolidation des outils existants a été réalisée par le déclassement des serveurs plus anciens, qui n'étaient plus guère utilisés, l'installation d'un onduleur de grande puissance pour une partie des grappes de calcul, la mise en place d'un serveur d'accueil des sessions interactives de l'ordinateur «DECCI». Un tableau récapitulatif est présenté en annexe B ; les acquisitions de l'année 2004 y sont ajoutées à  la fin.

2.1. L'intégration du système de stockage de masse

Audébut de l'année 2004, le système de stockage de masse était constitué d'un serveur HP L2000 (backus.cism.ucl.ac.be) pilotant deux librairies de bandes:

Le serveur est également muni d'une zone tampon composée d'un ensemble de disques redondants (RAID) d'une capacité de 350 GB. Les utilisateurs déposent leurs fichiers par FTP sur cette zone tampon, et, de manière transparente, le logiciel DUXL-SM (de la société Legato) gère les migrations de ces données sur bandes et leur récupération éventuelle lorsque l'utilisateur lance une commande FTP GET.

En 2004, le système de stockage de masse a été étendu par l'adjonction de deux serveurs distants (situés aux bâtiments Pierre Curie et Pythagore), comportant chacun un espace disque sécurisé (RAID) de 4 TB.

Un seul serveur (diskus.cism.ucl.ac.be) est accessible directement par les utilisateurs pour le dépôt de leurs fichiers, via le protocole FTP. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent demander une copie automatique sur le deuxième système (replicus.cism.ucl.ac.be), ceci en vue de minimiser les risques de perte de données en cas de désastre sur un des deux sites.

En octobre 2004, une nouvelle armoire à  disques de 4 TB en RAID 5 à  été ajoutée au serveur primaire (diskus).

L'intérêt principal de cette configuration "disques" résulte de son temps de réaction très court par rapport aux bandes. Il est donc particulièrement indiqué pour les données nécessitant des relectures fréquentes, ou les données brutes, parfois abondantes, générées par les simulations s'exécutant sur les machines du calcul intensif, qui doivent ensuite être traitées et analysées.

Enfin, des cartes Gigabit ethernet ont été ajoutées à  certains serveurs de calcul afin de garantir une connexion rapide avec le serveur de stockage diskus.

2.2. Déclassement des serveurs plus anciens

Après 10 ans de service, l'
Exemplar SPP1600 a été mis hors service. Sa conception originale et sa rareté lui a valu une place dans le musée de l'informatique de l'unité INGI.
Ses deux successeurs,
Ekman et Taylor, en fonctionnement depuis juillet 1998, ont également été déclassés. Cela a permis de réaliser d'importantes économies en terme de dissipation thermique, dans la salle qui n'avait pas bien supporté les chaleurs de l'été 2003.

2.3. L'aménagement de l'infrastructure

Le 08/07/2004, un nouvel UPS Merlin Gerin de 10 KVA, disposant de batteries d'une durée de vie de 10 ans est venu remplacer au Pierre Curie, l'ancien onduleur protégeant les grappes de calcul Tux, Cox, Vortx mais également le système de stockage délocalisé «replicus».

Le 28/09/2004, un pare-feu (firewall) a été placé à  l'entrée du réseau réseau informatique du CISM pour protéger l'ensemble des machines des tentatives incessantes d'intrusion. Sont autorisés par défaut : l'accès par ssh à  l'ensemble des machines, à  partir du réseau UCL, ainsi que l'accès FTP à  diskus et backus, et ceci de nouveau à  partir du réseau UCL, y compris le VPN. Tous les autres accès sont bloqués.

Afin de soulager decci1 qui était à  la fois serveur de fichier, machine de calcul et front-end pour les sessions interactives, le développement et les tests des utilisateurs, un serveur "deccint.cism.ucl.ac.be" (Decci INTeractif ) (Alpha 264DP bi-ev67 666MHz/ 4GB RAM) a été installé.

3. Formations

En ce qui concerne la formation, le suivi personnalisé des nouveaux utilisateurs a été poursuivi, en complément de l'auto-information permise par le site Web. La salle de formation a continué de remplir son rôle.

Comme chaque année, au début du premier quadrimestre, période durant laquelle de nouveaux utilisateurs se présentent traditionnellement. des formations ont été dispensées. Celle-ci ont été étoffées et mises à  jour. De plus, une coopération avec le
CETIC a permis de présenter deux formations auxquelles ont assisté des utilisateurs du CISM et aussi des membres du SGSI (SIPS et SIQU)

4. Actions et contacts hors-UCL

4.1. Le projet Belgrid

Le projet
Belgrid, démarré l'an passé, s'est poursuivi. Le FNRS a approuvé le projet de mise en place d'une infrastructure expérimentale d'ordinateurs répartis dans 5 universités (ULB, ULg, UCL, UMH, FUNDP). Un appel d'offre a été lancé. Le 01/05/2004, des premiers essais ont pu être réalisés lors d'un premier testbed de Globus entre une machine de FYNU, de l'Ulg et du CETIC qui ont pu communiquer via GridFTP.

4.2. Le projet FNRS

En réponse à  la demande du projet "Simulation numérique: applications en physique de l'état solide, océanographie physique et aérodynamique", dirigé par E. Deleersnijder, X. Gonze (promoteur principal/porte-parole) et G. Winckelmans, le Fonds de la Recherche Fondamentale Collective (
FRFC, associé au FNRS) a décidé d'octroyer un montant de 450,000 Euros. Cette somme servira à  acheter de l'équipement de calcul intensif qui sera installé au CISM et sera géré selon les méthodes habituelles. Il est à  noter que cette infrastructure sera ouverte à  des utilisateurs de l'UCL et d'autres universités de la Communauté Française de Belgique.

L'avis de marché pour un appel d'offre restreint a été publié au bulletin des adjudications du moniteur belge à  la date du 31/12/2004. La demande porte sur un environnement multi-processeurs comportant, d'une part, un ou plusieurs noeuds SMP permettant un accès à  une mémoire partagée d'au moins 64 GB de mémoire RAM et, d'autre part, un nombre plus important de noeuds offrant une mémoire RAM partagée de 2 GB par processeur. Une connectique à  faible latence peut être demandée sur une partie du cluster. La puissance de calcul agrégée sera optimalisée et l'ensemble de l'équipement s'inscrira dans un budget de  500.000 Euros (TVA comprise). Le processus de sélection inclura des benchmarks qui devront être effectués par les candidats fournisseurs.

4.3. Coopération avec le CETIC

Le 11/10/2004, X. Gonze et A.Dangoisse (ADRE, contact UCL-CETIC) ont rencontré Pierre Guisset, directeur du CETIC.
Les trois points suivants ont été convenus:

4.4. Contact avec le CENAERO

Le CENAERO (Centre d'excellence en recherche aéronautique) est une ASBL membre de  l'EWA. L'UCL est impliquée dans le CENAERO, par l'intérmédiaire  des départements  partenaires (FSA/MECA). Lors de la journée d'inauguration du CISM, le directeur du CENAERO, M. Delanaye, a fait part de son souhait de collaborer avec le CISM, indépendamment de l'initiative Belgrid. Il a ainsi invité l'équipe du CISM, qui  a pu visiter leur infrastructure (un SGI Altix de 28 processeurs Itanium2-1.3GHz/56 GB RAM et un Cluster de 85 bi-Xeon 3.06GHz, interconnecté en myrinet).  Il s'en est suivi un échange d'expérience dans la mise au point de cahier des charges et la possibilité d'évaluer le code d'utilisateurs du CISM sur l'infrastructure SMP SGI Altix.

4.5. L'inventaire des équipements de la communauté française pour le FNRS

Le directeur du CISM, à  la demande du FNRS, a coordonné la rédaction de l'inventaire des équipements de calcul intensif dans les institutions universitaires de la communauté française, les accès et la formations. Ce rapport a été remis au FNRS le 23/11/2004.
Le FNRS va mettre en place une commission de coordination des gros équipements.

Les constats qui sont ressortis lors des contacts entres les différents acteurs  de calcul intensif en communauté française (F.S.A.Gx, F.U.N.D.P., U.Lg, U.C.L., U.L.B., U.M.H) sont les suivants:

Les participants aux réunions s'accordèrent sur les points de réflexions et les propositions suivants:

5. Publications de résultats ayant été obtenus grâce aux machines du calcul intensif.

Les publications peuvent être consultée en ligne depuis la  base de donnée.


1. Tom Leyssens, Daniel Peeters ``Theoretical study of the properties of the phosphonate'' Journal of Molecular Structure (Theochem) 673, pp 79-86 (2004). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be

2. Antal Rockenbauer, Gilles Olive*, Xavier Rozanska, Alain Jacques, Didier Gigmes, François Le Moigne, Daniel Peeters, Anton German, Paul Tordo ``ESR Investigation of Chemical Exchange in Geminally Diphosphorylated Linear Nitroxide Radicals'' J. Phys. Chem. A 108, pp 5484-5489 (2004). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be

3. M. Yoon, S. Han, G. Kim, S.B. Lee, S. Berber, E. Osawa, J. Ihm, M. Terrones, F. Banhart, J.-C. Charlier, N. Grobert, H. Terrones, P.M. Ajayan, and D. Tomanek ``Zipper mechanism of nanotube fusion : theory and experiment'' Physical Review Letters 92, pp 075504-075504 (2004). Contact:charlier@pcpm.ucl.ac.be
4. Y. Breton, M. Verstraete, R. Fleurier, T. Cacciaguerra, J.-C. Charlier, A.-L. Thomann, and J.-P. Salvetat ``Anomalous ESR behavior of carbon nanofilaments grown from palladium seeds'' CARBON 42, pp 1049-1052 (2004). Contact:charlier@pcpm.ucl.ac.be
5. A.V. Palnichenko, M. Matefi-Tempfli, S. Matefi-Tempfli, J.-P. Issi, L. Piraux, and J.-C. Charlier ``Selective formation of diamond-like carbon coating by surface catalyst patterning'' CARBON 42, pp 1879-1882 (2004). Contact:charlier@pcpm.ucl.ac.be
6. X. Rocquefelte, G.-M. Rignanese, V. Meunier, H. Terrones, M. Terrones, and J.-C. Charlier ``How to identify Haeckelite structures : a theoretical study of their electronic and vibrational properties'' Nano Letters 42, pp 805-810 (2004). Contact:charlier@pcpm.ucl.ac.be
7. G.-M. Rignanese, J.-C. Charlier, and X. Gonze ``First-principles molecular-dynamics investigation of the hydration mechanisms of the (0001) alpha-quartz surface'' Physical Chemistry Chemical Physics 6, pp 1920-1925 (2004). Contact:rignanese@pcpm.ucl.ac.be
8. G.-M. Rignanese, X. Gonze, G. Jun, K. Cho, et A. Pasquarello ``A first-principles investigation of high-k dielectrics: Comparison between the silicates and oxides of hafnium and zirconium'' Physical Review B 69, pp 184301-10 (2004). Contact:rignanese@pcpm.ucl.ac.be
9. G.-M. Rignanese, X. Gonze, et A. Pasquarello ``Ab-initio calculations of the structural, electronic and dynamical properties of high-k dielectrics''
in High-k gate dielectrics edited by M. Houssa, pp 431-466 (Institute of Physics Publishing, 2004) Contact:rignanese@pcpm.ucl.ac.be
10. Fichefet, T., C. Dick, G. Flato, D. Kane, and J. Moore ``Making progress in understanding the Arctic climate system'' EOS Trans. Amer. Geophys. Union 85, pp 159-159 (2004). Contact:fichefet@astr.ucl.ac.be
11. Goosse H., V. Masson-Delmotte, H. Renssen, M. Delmotte, T. Fichefet, V. Morgan, T. van Ommen, B.K. Khim, and B. Stenni ``A delayed medieval warm period in the Southern Hemisphere ?'' Geophys. Res. Lett. 31, pp L06203-doi : 10.1029/2003GL019140 (2004). Contact:fichefet@astr.ucl.ac.be
12. Renssen, H., C.J. Beets, T. Fichefet, H. Goosse, and D. Kroon ``Modeling the climate response to a massive methane release from gas hydrates'' Paleoceanogr. 19, pp PA2010-doi : 10.1029/2003PA000968 (2004). Contact:fichefet@astr.ucl.ac.be
13. Renssen, H., V. Brovkin, T. Fichefet, and H. Goosse ``Climate instability during the termination of the African Humid Period : A model study'' Environmental Catastrophes in Mauretania, the Desert and the Coast, First Joint meeting of ICSU Dark Nature and IGCP 490, Mauritania, 4–18 January 2004, Abstract Volume and Field Guide, pp 113-117 (S. Leroy and P. Costa (Eds.), 2004). Contact:fichefet@astr.ucl.ac.be
14. Dick, C., and T. Fichefet ``The ACSYS decade and beyond'' Ice and Climate News, The WCRP Climate and Cryosphere Newsletter 5, pp 1-1 (2004). Contact:fichefet@astr.ucl.ac.be
15. L. Delannay, A. Van Bael, S. He, P. Van Houtte ``Prediction of the yield locus of textured sheet metals with the LAMEL model'' 7th Esaform Conference on Material Forming, ed. S. Storen , pp 219-222 (Norwegian University of Science and Technology, 2004). Contact:delannay@mema.ucl.ac.be
16. L. Delannay, I. Doghri, F. Lani, T. Van Rompaey, P.J. Jacques, T. Pardoen ``Multiscale constitutive model for the simulation of forming operations on TRIP-assisted multiphase steel'' 7th Esaform Conference on Material Forming, ed. S. Storen , pp 127-130 (Norwegian University of Science and Technology, 2004). Contact:delannay@mema.ucl.ac.be
17. L. Delannay, R.E. Logé, J.W. Signorelli, Y. Chastel ``Prediction of the planar anisotropy of springback after bending of a textured zinc sheet'' Materials Processing and Design: Modeling, Simulation and Application, eds. S. Ghosh, J.C. Castro, J.K. Lee , pp 1058-1063 (American Institute of Physics, 2004). Contact:delannay@mema.ucl.ac.be
18. Yannick Breton, Romain Fleurier, Jean-Paul Salvetat, Anne-Lise Thomann, Matthieu Verstraete, and Jean-Christophe Charlier ``Growth of carbon nano laments limited by catalyst consumption'' App. Phys. Lett. 85, pp 5376-5378 (2004). Contact:verstraete@pcpm.ucl.ac.be
19. Matthieu Verstraete, Jacques Dumont, R.L. Johnson, Frdric Wiame, Kristiaan Temst, Johan Swerts, Frdric Mirabella, Jacques Ghijsen, Robert Sporken, and Xavier Gonze ``Structural and electronic properties of Ag-Pd superlattices'' Phys. Rev. B 70, pp 205427-8 (2004). Contact:verstraete@pcpm.ucl.ac.be
20. Vanvyve E., H. Gallée and J.-P. van Ypersele ``The European 1994 winter flood event modelled by a RCM including a Complex Surface Vegetation Atmosphere Transfer scheme'' 1st General Assembly of the European Geosciences Union Nice, France, April 25-30, 2004. Abstract in Geophysical Research Abstracts, vol. 6, 2004 (CD-ROM) Contact:vanvyve@astr.ucl.ac.be
21. R. Caracas and X. Gonze ``Structural, electronic and dynamical properties of calaverite, AuTe2, under pressure'' Phys. Rev. B 69, pp 144114-7 (2004). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
22. M. Veithen, X. Gonze, and Ph. Ghosez ``First-principles study of the electrooptic effect in ferroelectric oxides'' Phys. Rev. Lett 69, pp 187401-4 (2004). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
23. R. Caracas and X. Gonze ``High-pressure isosymmetrical phase transition in calaverite.'' Phys. Chem. Minerals 31, 553-558 (2004) 31, pp 553-558 (2004). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
24. M. Verstraete, X. Gonze ``Metals at finite temperature : a modified smearing scheme'' Comput. Materials Science 30, pp 27-33 (2004). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
25. M. Verstraete, J. Dumont, F. Mirabella, F. Wiame, K. Temst, J. Swerts, J. Ghijsen, R. Sporken and X. Gonze ``Electronic structure of Ag-Pd heterostructures'' Comput. Materials Science 30, pp 34-43 (2004). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
26. Y.-M. Niquet and X. Gonze ``Bandgap energy in the random-phase approximation to density-functional theory'' Phys. Rev. B 70, pp 245115-12 (2004). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
27. Y.-M. Niquet and X. Gonze ``Bandgap energy in the random-phase approximation to density-functional theory'' Phys. Rev. B 70, pp 245115-12 (2004). Contact:gonze@pcpm.ucl.ac.be
28. Goosse H., R. Gerdes, F. Kauker, and C. Köberle ``Influence of the exchanges between the Atlantic and the Arctic on sea-ice volume variations during the period 1955-1997'' Journal of Climate 17(3), pp 1294-1305 (2004). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
29. De Viron O., J. Boy and H. Goosse ``Geodetic effects of the ocean response to atmospehric forcing from the Coupled Large-scale Ice-Ocean model'' Journal of Geophysical Research 109, pp B03411-DOI:10.1029/2003JB002837 (2004). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
30. Loutre M.F., D. Paillard, F. Vimeux, and E. Cortijo ``Does mean annual insolation have the potential to change the climate?'' Earth and Planetary Science Letters 221, pp 1-14 (2004). Contact:loutre@astr.ucl.ac.be
31. Timmermann R. and H. Goosse ``Is the wind stress forcing essential for the meridional overturning circulation ?'' Geophysical Research Letters 31, pp L04303-DOI: 10.1029/2003GL018777 (2004). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
32. Naithani J. and E. Deleersnijder ``Are there internal Kelvin waves in Lake Tanganyika ?'' Geophysical Research Letters 31, pp L06303-DOI: 10.1029/2003GL019156 (2004). Contact:naithani@astr.ucl.ac.be
33. Delhez E., G. Lacroix, and E. Deleersnijder ``The age as a diagnostic of the dynamics of marine ecosystem models'' Ocean Dynamics 54, pp 221-231 (2004). Contact:deleersnijder@astr.ucl.ac.be
34. Delhez E., E. Deleersnijder and M. Rixen ``Tracer Methods in Geophysical Fluid Dynamics'' Journal of Marine Systems 48, pp 1-193 (2004). Contact:deleersnijder@astr.ucl.ac.be
35. Timmermann R., A. Worby, H. Goosse, and T. Fichefet ``Utilizing the ASPeCt sea ice thickness data set to evaluate a global coupled sea ice–ocean model'' Journal of Geophysical Research 109, pp C07017-DOI: 10.1029/2003JC002242 (2004). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
36. Goosse H. and H. Renssen ``Exciting natural modes of variability by solar and volcanic forcing: idealized and realistic experiments'' Climate Dynamics 23, pp 153-163 (2004). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
37. Lefèbvre W., H. Goosse, R. Timmermann and T. Fichefet ``Influence of the Southern Annular Mode on the Antarctic sea ice-ocean system'' Journal of Geophysical Research 109, pp C09005-DOI: 10.1029/2004JC002403 (2004). Contact:lefebvre@astr.ucl.ac.be
38. Delhez E., A. Heemink and E. Deleersnijder ``Residence time in a semi-enclosed domain from the solution of an adjoint problem'' Estuarine, Coastal and Shelf Science 61, pp 691-702 (2004). Contact:deleersnijder@astr.ucl.ac.be
39. Wolanski E., P. Colin, J. Naithani, E. Deleersnijder, and Y. Golbuu ``Large amplitude, leaky, island-generated, internal waves around Palau, Micronesia'' Estuarine, Coastal and Shelf Science 60, pp 705-716 (2004). Contact:naithani@astr.ucl.ac.be
40. Deleersnijder E., and E. Delhez ``Symmetry and asymmetry of water ages in a one-dimensional flow'' Journal of Marine Systems 48, pp 61-66 (2004). Contact:deleersnijder@astr.ucl.ac.be
41. Timmermann R., F. Barbosa, F. Jin, and H. Goosse ``Surface temperature control in the North Pacific during the last glacial maximum'' Climate Dynamics 23, pp 353-370 (2004). Contact:goosse@astr.ucl.ac.be
42. Loutre M.F. and A. Berger ``Modeling the glacial-interglacial cycles in response to astronomical and CO2 forcings'' Milutin Milankovitch Anniversary Symposium: Paleoclimate and the Earth Climate System, Belgrade,Serbia, 30 August-2 September, abstracts, pp 133-150 (Serbian Academy of Aciences and Arts, Belgrade, 2004). Contact:loutre@astr.ucl.ac.be
43. Berger A., M.F. Loutre and J.L. Mélice ``Milankovitch and beyond'' Milutin Milankovitch Anniversary Symposium: Paleoclimate and the Earth Climate System, Belgrade,Serbia, 30 August-2 September, abstracts, pp 31-50 (Serbian Academy of Aciences and Arts, Belgrade, 2004). Contact:berger@astr.ucl.ac.be
44. Berger A. and M.F. Loutre ``Astronomical theory of climatic change'' Journal de Physique IV, EDP, Sciences, Les Ullis 121, pp 1-35 (2004). Contact:berger@astr.ucl.ac.be
45. Naithani J., E. Deleersnijder, P.D. Plisnier and S. Legrand ``Preliminary results of a reduced-gravity model of the wind-induced oscillations of the thermocline in Lake Tanganyika'' Proceedings of the Second International Conference on Tropical Climatology, Meteorology and Hydrology, G. Demarée, M. De Dapper and J. Alexandre (Eds.), pp 27-40 (Royal Meteorological Institute of Belgium and Royal Academy of Overseas Sciences of Belgium, 2004). Contact:naithani@astr.ucl.ac.be
46. Hanert E. ``Towards a finite element ocean circulation model'' Doctorat en Sciences, Faculté: Faculté des Sciences, défendu le 18 May 2004 Promoteur: E. Deleersnijder
47. T. Pardoen, F. Hachez, B. Marchioni, P.H. Blyth, A.G. Atkins ``Mode I fracture of sheet metal'' Journal of the Mechanics and Physics of Solids 52, pp 423-452 (2004). Contact:pardoen@imap.ucl.ac.be
48. F. Scheyvaerts, P. Onck, Y. Bréchet, T. Pardoen ``Multiscale simulation of the competition between intergranular and transgranular fracture in 7000 alloys'' 15th European Conference on Fracture - Sweden, pp 1-8 (Proceedings of ECF15, 2004). Contact:pardoen@imap.ucl.ac.be
49. D. Lassance, M. Schmitz, F. Delannay, T. Pardoen ``Linking microstructure and high temperature ductility in aluminium alloys AA6xxx'' 15th European Conference on Fracture - Sweden, pp 1-8 (Proceedings of ECF15, 2004). Contact:pardoen@imap.ucl.ac.be
50. T. Pardoen, T. Ferracin, C. Landis, F. Delannay ``Constraint effects in steady-state fracture of adhesively-bonded joints'' 15th European Conference on Fracture - Sweden, pp 1-8 (Proceedings of ECF15 ; CD-Rom, 2004). Contact:pardoen@imap.ucl.ac.be
51. Y. Bertholet, F. Iker, X. Zhang, J-P. Raskin, T. Pardoen ``Steady-state measurement of the interface fracture resistance in wafer bonding'' 15th European Conference on Fracture, Sweden, pp 1-8 (Proceedings of ECF15, CD-Rom, 2004). Contact:pardoen@imap.ucl.ac.be
52. F. Hachez, A. Atkins, R. Dodds, T. Pardoen ``Micromechanics-based modelling of ductile tearing in thin plates'' 15th European Conference on Fracture, Sweden, pp 1-8 (Proceedings of ECF15, CD-Rom, 2004). Contact:pardoen@imap.ucl.ac.be
53. T. Ferracin, C. Landis, F. Delannay, T. Pardoen ``Modelling steady state fracture of adhesively bonded joints with cohesive zones'' 27th Annual Meeting of the Adhesion Society, USA, pp 498-500 (M.K. Chaudhury ed., The Adhesion Society Inc., 2004). Contact:pardoen@imap.ucl.ac.be
54. Y. Bertholet, X.X. Zhang, J-P. Raskin, T. Pardoen  ``Steady-state measurement of fracture energy in wafer bonding'' 27th Annual Meeting of the Adhesion Society, USA, pp 438-440 (M.K. Chaudhury ed., The Adhesion Society Inc., 2004). Contact:pardoen@imap.ucl.ac.be
55. T. Leyssens, D. Peeters  ``Theoretical study of the influence of phosphorus containing substituents on organic molecules'' THEOCHEM 686, pp 71-82 (2004). Contact:peeters@chim.ucl.ac.be
56. S. Gérard, M. Galleni, G. Dive, J. Marchand-Brynaert ``Synthesis and evaluation of N1/C4-substituted beta lactams as PPE and HLE inhibitors'' Bioorg. Med. Chem. 12, pp 129-138 (2004). Contact:GDive@ULg.ac.be
57. S. Biltresse, M. Attolini, G. Dive, A. Cordi, G.C. Tucker, J. Marchand-Brynaert ``Novel RDG-like molecules based on the tyrosine template: design, synthesis and biological evaluation on isolated integrins alpha Vbeta3/ alpha IIb beta 3 and in cellular adhesion tests'' Bioorg. Med. Chem. 12, pp 5379-5393 (2004). Contact:GDive@ULg.ac.be

6. Annexe A: tableau récapitulatif des différents serveurs de stockage de masse.

Nom

type de serveur

type de stockage

Espace (GB)

Mis en service

Backus

HP L-Class
4 PA-Risc8500/440MHz
4GB RAM

Robots à cassettes
 1. Robot HP SureStore, 4 lecteurs LTO, 60 slots, Bande LTO max 200 GB
 2. Robot HP 4853A, 3 lecteurs DLT, 30 slots, Bande DLT7000 max 70GB

10TB (permis par la licence DXUL)

04/00 (L-Class)

Diskus
HP Proliant
2 Xeon/2.8GHz 1GB RAM
Armoires à disques
1. HP StorageWorks 302969-B21, 3 inclosures (3x14 disques SCSI 146GB)
2. HP MSA20 335921-B21, 2 inclosures (2x12 disques SATA 400GB)
9,35TB
02/04
Replicus HP Proliant
2 Xeon/2.8GHz 1GB RAM
Armoires à disques (pour les copies délocalisées de diskus uniquement)
 EasyRaid X16S (16 disques SATA 250GB to SCSI)
3,5TB 02/04

7. Annexe B: tableau récapitulatif des différents serveurs de calcul.

Total de 14 serveurs SMP, 6 grappes de calcul, disposant ensemble de 205 processeurs, de 198 GB de RAM et de 3.3 Tb d'espace disque, offrant une puissance théorique maximale de 263.93 Gflops

Nom

#noeuds

#proc/noeuds

#procs

GFlops tot (peak)

RAM/noeud (GB)

Espace disque (GB)

architecture

Mis en service

Exemplar (déclassé 04/04)

2

8

16

2,24

1

20

HP SPP1600 PA-Risc7200/120MHz

07/94

Deepflow (MEMA)

18

1

18

9.6

0,75

50,8

Microway Alpha ev56/533MHz

12/97

Ekman (ASTR)(déclassé 04/04)

1

4

4

2,95

1

30

HP S-Class PA-Risc8000/180MHz

02/98

Taylor (déclassé 04/04)

1

4

4

2.95

1

30

HP S-Class PA-Risc8000/180MHz

02/98

Piccard

1

16

16

11.25

4

84

HP S-Class PA-Risc8000/180MHz

09/98

Turing

1

8

8

11.25

4

81

HP N4000 PA Risc8000/360MHz

02/00

Decane (PCPM)

15

1

15

7.5

0.375

64

Dec WS Alpha ev56/500MHz

12/00

Tux

24

1

24

12

1.125

286

Dec WS Alpha ev56/500MHz

12/00

Decci1-8

8

4

32

45

4

2000

Compaq ES40 Alpha ev67/667MHz

12/00

Cox

13

2

26

24.26

1

232

Microway Intel P3/933MHz (with myrinet interconnect)

06/01

Decci9

1

4

4

6.62

16

39

Compaq ES40 Alpha ev67/833MHz

03/02

VortX (TERM)

16

1

16

75

1 ou 2

448

Intel P4/2.4GHz

11/02

Decci10

1

4

4

6.62

16

39

Compaq ES40 Alpha ev67/833MHz

01/03

Decci11

1

4

4

9.93

32

56

Compaq ES45 Alpha ev68/1250MHz

01/03

Betty Boop

6

4

24

14.4

1

54

Dec Digital 7000 Alpha ev56/600MHz

06/03

Tux front-end

1

4

4

1.6

3

318

Dec Digital 4100 Alpha ev56/400MHz

11/03

Chpit

1

4

4

24

8

62

HP rx4640 Itanium2 1500MHz

12/03

Hadley

1

2

2

2.1

0.5

27

Microway Alpha ev67/600MHz

01/04

Deccint

1

2

2

2.8

4

64

Microway Alpha ev67/667MHz

10/04